Acné et cheveux gras
Bonjour,
L'acné et les cheveux gras témoignent d'un excès d'activité des hormones mâles. Lorsque ces signes s'associent à ds règles irrégulières et ou un excès de pilosité, le médecin fait souvent un bilan hormonal. Dans tous les cas, les dermatologes, gynécologues et endocrinologues prescrivent souvent un traiteement hormonal particulier (pilule adaptée + médicament anti hormone male) qui permet tout à la fois de réduire le sébum (peau grasse, cheveux gras) et de stopper l'acné. Je vous recommande de lire cette fiche sur l'acné rubrique traitement hormonal (voir ci dessous)
Bien à vous,
"Traitement hormonaux
Le traitement hormonal de l'acné est très important chez la femme. Il permet souvent d'éviter un traitement par isotrétinoïne, évite la récidive de l'acné à l'arrêt des traitements et débarasser les femmes d'une acné tardive souvent gênante. Le dermatologue ou le gynécologue recommande souvent un traitement hormonal qui contient un estrogène et un progestatif antihormone mâle (Diane®, Bellara®, Jasmine®, Jasminelle®) parfois en association à un traitement antiandrogène complémentaire (acétate de cyprotérone®). Ces traitements permettent par la même occasion une contraception efficace. C'est le gynécologue qui prescrit initialement la pilule qui s'assure de l'absence de contre indication et réalise le suivit de ce traitement (examen clinique, prise de sang, frottis). Ces traitements hormonaux ont les mêmes inconvénients que la prise d'une pilule, ils sont contre indiqués en cas d'antécédents vasculaires ou de facteurs de risques cardiovasculaires, de diabète, de porphyrie, de maladie du foie ou de cancer de la sphère génitale.
De nombreux contraceptifs aggravent l'acné, en particulier ceux qui contiennent des dérivés de la nortestostérone (adépal®, minidril®, trinordiol®, ludeal®, microval®, mirena®).
L'interruption d'une contraception est souvent l'occasion d'une poussée d'acné chez une femme dont les poussées s'étaient amendées. "
Dernière modification par dermatologue ; 14/07/2015 à 08h23.
L'information ou le conseil en ligne ne sont pas des consultations médicales et ne doivent exonérer ni le médecin ni le patient d'une véritable consultation avec une anamnèse et un examen clinique qui seuls peuvent permettre d'aboutir à un diagnostic et à une prescription.
Dr Philippe Abimelec, Dermatologue