-
Acné d'adulte et cheveux
Bonjour,
Depuis de nombreuses années, je suis atteinte d'acné et j'ai également les cheveux qui graissent très vite (un jour et une nuit et ils sont gras)
Type de l'acné : beaucoup de points noirs (front, joue, nez, menton, sous le nez, tempe) et des sorte de kystes sous la peau uniquement sur le visage.
Je me demande si les cheveux gras étaient en lien avec mon acné ? s'il est possible de réguler les deux en même temps par des traitements simples et pas trop agressifs pour mon organisme.
J'ai déjà utilisé bons nombre de traitements (roaccutane, crèmes en tout genre, pilule (prise très jeune), médicaments à prise orale, ...). J'utilise maintenant une crème naturelle additionnée de huile essentielle, tea tree et d'huile végétale : huile d'argan (crème qui marche un peu mieux que mes autres traitements)
Cela devient lourd à porter car j'ai vu plusieurs dermatologues dans mon adolescence qui n'ont jamais su régler le problème. Bon nombre de personnes émettent l'hypothèse de l'hygiène mais je me lave au savon matin et soir avec du savon et essaye de me laver les cheveux pas trop souvent quand même (tous les deux jours maximum).
Voilà, si vous saviez me diriger vers quelque chose ou quelques idées,
Je vous en remercie d'avance.
-
Acné et cheveux gras
Bonjour,
L'acné et les cheveux gras témoignent d'un excès d'activité des hormones mâles. Lorsque ces signes s'associent à ds règles irrégulières et ou un excès de pilosité, le médecin fait souvent un bilan hormonal. Dans tous les cas, les dermatologes, gynécologues et endocrinologues prescrivent souvent un traiteement hormonal particulier (pilule adaptée + médicament anti hormone male) qui permet tout à la fois de réduire le sébum (peau grasse, cheveux gras) et de stopper l'acné. Je vous recommande de lire cette fiche sur l'acné rubrique traitement hormonal (voir ci dessous)
Bien à vous,
"[I][B]Traitement hormonaux [/B][/I]
[I]Le traitement hormonal de l'acné est très important chez la femme. Il permet souvent d'éviter un traitement par isotrétinoïne, évite la récidive de l'acné à l'arrêt des traitements et débarasser les femmes d'une acné tardive souvent gênante. Le dermatologue ou le gynécologue recommande souvent un traitement hormonal qui contient un estrogène et un progestatif antihormone mâle (Diane®, Bellara®, Jasmine®, Jasminelle®) parfois en association à un traitement antiandrogène complémentaire (acétate de cyprotérone®). Ces traitements permettent par la même occasion une contraception efficace. C'est le gynécologue qui prescrit initialement la pilule qui s'assure de l'absence de contre indication et réalise le suivit de ce traitement (examen clinique, prise de sang, frottis). Ces traitements hormonaux ont les mêmes inconvénients que la prise d'une pilule, ils sont contre indiqués en cas d'antécédents vasculaires ou de facteurs de risques cardiovasculaires, de diabète, de porphyrie, de maladie du foie ou de cancer de la sphère génitale.
De nombreux contraceptifs aggravent l'acné, en particulier ceux qui contiennent des dérivés de la nortestostérone (adépal®, minidril®, trinordiol®, ludeal®, microval®, mirena®).
L'interruption d'une contraception est souvent l'occasion d'une poussée d'acné chez une femme dont les poussées s'étaient amendées. "[/I]