Bonjour,
Je suis un homme et j'ai 34 ans, de peau foncée (métis latino américain). Il y a deux ans, j'ai commencé a avoir de petites taches jaunâtres sur l'extérieur des mains. Je me suis inquiété beaucoup et je suis donc allé voir le dermatologue. Il m'a dit que cela pourrait être un vitiligo à son début. J'ai consulté un autre dermatologue qui m'a fait faire différentes analyses. En voyant les résultats, il m'a dit qu'il ne voyait rien d'anormal, que cette décoloration faisait partie du vieillissement normal du corps (d'ailleurs, il a trouvé d'autres marques de dépigmentation sur mon visage, sur le front).
Je continue cependant à avoir ces tâches jaunâtres sur les doigts et sur l'extérieur de la main, et c'est un peu gênant. En fait, je ne connais personne avec des taches pareilles, certaines petites, d'autres un peu plus grandes. Parfois on ne les voit pas, mais lorsque je baisse les mains, ces taches sont plus visibles
Je me demande si la cause de ce problème ne pourrait pas être liée à l'utilisation d'un insecticide contre les punaises de lit. En fait, là où j'habitais il y a deux ans (une résidences universitaire du Québec), il y avait un gros problème d'insectes. Et l'administration désinfectait les chambres assez souvent par fumigation (mais pas avec DDT). À l'époque, je me sentais souvent nerveux (je l'ai toujours été un peu), et j'avais parfois mal à dormir, avec une accélération des battements du coeurs et du stress.
Il y a un mois, j'ai eu un problème de zona sur une jambe, très douloureux. Parfois j'ai de petits irritations sur la peau, que je trouve drôlement sensible (surtout sur les jambes et sur mon dos). S'agit-il peut-être d'un syndrome ou de quelque chose de grave ?
Merci beaucoup alors pour votre avis.
Si vous le préférez, je peux vous envoyer des photos de mes mains...