Franchement, le curetage me semble la meilleure solution - en principe ce n'est pas douloureux si on applique très bien l'EMLA une heure au moins avant. Il faut la collaboration de l'enfant et du praticien qui doit lui même appliquer l'anesthéique 1 heure et demie avant, on ne peut traiter qu'une partie du corps (100cm2 = 10x10cm) à la fois car on est limité au maximum à 2 tubes (10 gr pour une surface de 100 cm2). Cela prend beaucoup de temps et coute cher. Le risque de cicatrice est limité avec l'utilisation d'une toute petite curette.
Nous n'avons beaucoup de retours du molutrex (récemment commercialisé sans ordonnance) qui est recommandé aux enfants de plus de 3 ans_
E*MOLUTREX®
Formes et présentations|Composition|Utilisation|Mode d'emploi|Renseignements administratifs
FORMES et PRÉSENTATIONS* (début page)
Solution pour application locale*: *Flacon de 10*ml, avec bouchon sécurité et spatule (ACL*960512.4).
COMPOSITION* (début page)
Hydroxyde de potassium (0,5*mg par flacon), eau purifiée.
UTILISATION* (début page)
Ce produit est préconisé en cas de Molluscum contagiosum.
MODE D'EMPLOI* (début page)
Mettre une petite quantité de produit sur la spatule. (En cas de nombre important de Molluscum contagiosum, humidifier légèrement un coton tige en évitant de le tremper plusieurs fois de suite dans la solution par soucis d'hygiène.)
Essuyer la spatule sur le rebord du flacon pour éviter qu'une goutte se forme au bout de la spatule.
A l'aide de la spatule ou du coton tige, appliquer la solution sans excès sur les Molluscum contagiosum.
Laisser sécher.
Recharger la spatule en produit à chaque application.
Renouveler les applications sur un même Molluscum contagiosum pendant plusieurs jours jusqu'à l'apparition d'une inflammation, habituellement entre 4 à 10*jours. L'inflammation est le signe de la disparition prochaine du Molluscum contagiosum qui va disparaitre naturellement dans les 4 à 6*semaines qui suivent.
Ne pas appliquer la solution sur les Molluscum contagiosum enflammés.
Ne pas appliquer la solution sur un même Molluscum contagiosum au-delà de 14*jours consécutifs. Le cas échéant, informer le médecin.
Ne pas appliquer sur le contour de l'oeil ni sur les muqueuses.
Réservé aux enfants de plus de 3*ans.
RENSEIGNEMENTS ADMINISTRATIFS* (début page)
Dispositif médical.
ACM 17, rue de Neuilly. Impasse Passoir. 92110*Clichy-La-Garenne Tél*: 01*47*37*80*79
L'information ou le conseil en ligne ne sont pas des consultations médicales et ne doivent exonérer ni le médecin ni le patient d'une véritable consultation avec une anamnèse et un examen clinique qui seuls peuvent permettre d'aboutir à un diagnostic et à une prescription.
Dr Philippe Abimelec, Dermatologue