Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: Molluscums et crèche

  1. #1
    francesalam est déconnecté Junior Member
    Date d'inscription
    mars 2011
    Messages
    1

    Par défaut Molluscums et crèche

    Bonjour Docteur

    Votre page internet sur les molluscums a attiré mon attention.

    Les faits :
    Le problème concerne ma fille de 2 ans 1/2, elle en a vraiment beaucoup et depuis longtemps. Ca la démange, car sur sa peau déjà atopique, ca lui donne en plus de l'eczema (ce qu'on a découvert grâce à votre page). On a eu recours au curetage au début, mais cela n'a pas eu beaucoup d'effet, et on imagine même pas pouvoir cureter tout ce qu'elle a actuellement : ca fait mal et c'est traumatisant pour l'enfant, et ca n'empêche pas de revenir.
    Pour l'instant, on essaye l'homéopathie, mais c'est encore trop tôt pour déceler des résultats.(Cinnabaris 9 CH, Dulcamara 9 CH, Thuya 15 CH, Vaccinotoxinum 15 CH)
    Le problème est qu'elle commence à contaminer d'autres enfants à la crèche, et on ne peut pas la mettre en quarantaine pour ça...

    Mes questions :
    - On était (ma femme et moi) partis pour attendre que ça se passe, sachant que c'est bénin. Mais ça la démange, et elle s'en plaint, et surtout la contamination à la crêche, nous pousse à revoir notre position.
    Hors, le curetage, le laser, sont exclus, également une crème très puissante dont nous avons entendu parler, mais qui risque de faire des traces sur sa peau déjà fragile.
    Donc existe-t-il d'autres solutions, entre le curetage et l'attente ? Qu'en est-il des solutions expérimentales que vous citez sur votre page ?

    Auparavant, les molluscums étaient contrés par le vaccin antivariolique qui n'est plus pratiqué aujourd'hui. On peut en trouver en quantité infinitésimale dans le Vaccinotoxinum 15 CH, qui est préconisé contre les molluscums. Pour des cas importants de molluscums, est-ce qu'une injection (ou sous une autre forme) de ce vaccin, ou dans une version atténuée, ne résoudrait pas la chose ?

    En vous remerciant,

  2. #2
    Avatar de dermatologue
    dermatologue est déconnecté Administrateur
    Date d'inscription
    août 2009
    Localisation
    Paris
    Messages
    3 736

    Par défaut

    Franchement, le curetage me semble la meilleure solution - en principe ce n'est pas douloureux si on applique très bien l'EMLA une heure au moins avant. Il faut la collaboration de l'enfant et du praticien qui doit lui même appliquer l'anesthéique 1 heure et demie avant, on ne peut traiter qu'une partie du corps (100cm2 = 10x10cm) à la fois car on est limité au maximum à 2 tubes (10 gr pour une surface de 100 cm2). Cela prend beaucoup de temps et coute cher. Le risque de cicatrice est limité avec l'utilisation d'une toute petite curette.

    Nous n'avons beaucoup de retours du molutrex (récemment commercialisé sans ordonnance) qui est recommandé aux enfants de plus de 3 ans_

    E*MOLUTREX®
    Formes et présentations|Composition|Utilisation|Mode d'emploi|Renseignements administratifs

    FORMES et PRÉSENTATIONS* (début page)
    Solution pour application locale*: *Flacon de 10*ml, avec bouchon sécurité et spatule (ACL*960512.4).
    COMPOSITION* (début page)
    Hydroxyde de potassium (0,5*mg par flacon), eau purifiée.
    UTILISATION* (début page)
    Ce produit est préconisé en cas de Molluscum contagiosum.

    MODE D'EMPLOI* (début page)
    Mettre une petite quantité de produit sur la spatule. (En cas de nombre important de Molluscum contagiosum, humidifier légèrement un coton tige en évitant de le tremper plusieurs fois de suite dans la solution par soucis d'hygiène.)
    Essuyer la spatule sur le rebord du flacon pour éviter qu'une goutte se forme au bout de la spatule.
    A l'aide de la spatule ou du coton tige, appliquer la solution sans excès sur les Molluscum contagiosum.
    Laisser sécher.
    Recharger la spatule en produit à chaque application.
    Renouveler les applications sur un même Molluscum contagiosum pendant plusieurs jours jusqu'à l'apparition d'une inflammation, habituellement entre 4 à 10*jours. L'inflammation est le signe de la disparition prochaine du Molluscum contagiosum qui va disparaitre naturellement dans les 4 à 6*semaines qui suivent.
    Ne pas appliquer la solution sur les Molluscum contagiosum enflammés.
    Ne pas appliquer la solution sur un même Molluscum contagiosum au-delà de 14*jours consécutifs. Le cas échéant, informer le médecin.
    Ne pas appliquer sur le contour de l'oeil ni sur les muqueuses.
    Réservé aux enfants de plus de 3*ans.

    RENSEIGNEMENTS ADMINISTRATIFS* (début page)
    Dispositif médical.
    ACM 17, rue de Neuilly. Impasse Passoir. 92110*Clichy-La-Garenne Tél*: 01*47*37*80*79
    L'information ou le conseil en ligne ne sont pas des consultations médicales et ne doivent exonérer ni le médecin ni le patient d'une véritable consultation avec une anamnèse et un examen clinique qui seuls peuvent permettre d'aboutir à un diagnostic et à une prescription.

    Dr Philippe Abimelec, Dermatologue

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •