Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: Sympathectomie lombaire

MaryB est déconnecté Junior Member

Question Sympathectomie lombaire

Bonjour,

J'aurais voulu savoir si certains d'entre vous avaient subi une sympathectomie lombaire. J'ai subi une 1ère sympathectomie thoracique il y a 6 ans et je suis très tentée par la lombaire pour le bas du corps et les pieds car je souffre aussi d'HH compensatrice. Du coup, j'ai peur que cela compense encore davantage au niveau du tronc, ce qui deviendrait permanent et encore plus insupportable !!

J'aurais aussi voulu savoir comment se déroulait exactement l'opération lombaire, si quelqu'un a des infos, merci beaucoup... et bon courage à tous !! L'été est enfin fini, ouf...

MaryB

dermatologue est déconnecté Administrateur

Par défaut

Voici une réponse scientifique à vos questions. L'étude ci dessous qui se fonde sur l'intervention de 178 patients retrouve 97% de succès et 3% d'échecs, 3 complications et au moins 44% d'hyperhidrose compensatrice (HC) à moyen terme (24 mois maxi après l'intervention). On peut cependant attendre un taux plus élevé d'hyperhidrose compensatrice, celle ci est parfois peu gênante mais parfois plus gênante que l'hyperhidrose initiale.

Br J Surg. 2009 Dec;96(12):1422-8.

Endoscopic lumbar sympathectomy for plantar hyperhidrosis.
    Rieger R, Pedevilla S, Pöchlauer S.

Department of Surgery, Landeskrankenhaus Gmunden, Miller von Aichholzstrasse 49, 4810 Gmunden, Austria. [email]Roman.Rieger@gespag.at[/email]

Abstract
    BACKGROUND: The aim of this study was to evaluate the results of endoscopic lumbar sympathectomy for plantar hyperhidrosis.

METHODS: A total of 178 endoscopic resections of the lower sympathetic lumbar trunk were carried out in 90 patients (59 men, 31 women) with severe plantar hyperhidrosis. The clinical results, including morbidity and satisfaction rates, were evaluated. Follow-up examination was carried out for all patients after a mean follow-up of 24 (range 3-45) months.

RESULTS: All procedures were carried out endoscopically. There were no deaths and only three patients had a postoperative complication. All patients had evidence of postoperative sympathetic denervation of the feet. In 87 patients (97 per cent) hyperhidrosis was eliminated, but in three (3 per cent) it recurred. Compensatory sweating occurred in 40 patients (44 per cent), postsympathectomy neuralgia in 38 (42 per cent) and one man suffered temporary loss of ejaculation. A total of 86 patients (96 per cent) were very, or partly, satisfied with the result, and 83 (92 per cent) would have the procedure repeated if required.

CONCLUSION: Endoscopic lumbar sympathectomy was a safe and effective option for patients with severe plantar hyperhidrosis.

Copyright (c) 2009 British Journal of Surgery Society Ltd.
    PMID: 19918855 [PubMed - indexed for MEDLINE]
    L'information ou le conseil en ligne ne sont pas des consultations médicales et ne doivent exonérer ni le médecin ni le patient d'une véritable consultation avec une anamnèse et un examen clinique qui seuls peuvent permettre d'aboutir à un diagnostic et à une prescription.

Dr Philippe Abimelec, Dermatologue

Sysop75 est déconnecté Membre récent

Par défaut

Bonjour,
    Moi aussi j'ai subi une sympathectomie thoracique il y a 10 ans et même si j'ai une hyperhidrose compensatrice sur le dos, le ventre, les jambes et les fesses, je trouve que ça vaut mille fois mieux que de dégouliner des mains. Le seul pb c'est que mes pieds n'ont jamais arrêter de dégouliner eux, et je commence à avoir vraiment des gros pbs d'échauffements en été (je ne peux pas mettre de chaussures ouvertes car le contact de la matière, même du cuir avec la peau m'occasionne frottements et brûlures). J'ai bien évidemment déjà essayé crèmes, ionophorèse, botox, rien n'a jamais marché. Du coup je voulais savoir si vous connaissiez le nom d'un chirurgien qui pratique ce genre d'opération à Paris. Votre réponse me serait d'un grand secours. Cordialement, Audrey.

Règles de messages