Le traitement du masque de grossesse fait toujours appel à des techniques "douces" qui n'entraînent ni rougeur, ni croûte, ni inflammation. A chaque fois qu'il y a des rougeurs ou des croûtes, les taches deviennent plus foncées. Le traitement du mélasma est toujours un traitement sur le très long terme - a vie probablement.
La protection solaire est de loin l'aspect le plus important suivit des dépigmentants à base d'hydroquinone (triodépigmentant de Kligman avec hydroquinone, trétinoine et hydrocortisone). Les peelings à l'acide glycolique ou le laser sont des compléments parfois utiles mais à manier avec grande précaution - peeling à l'acide glycolique à 20 ou 25% laissé peu longtemps pour éviter les rougeurs et les croutes, laser Fraxel "doux" ou Alexandrite Qswitch a faible fluence. Moyennant ces techniques, de bons résultats sont obtenus après 3 à 6 mois de traitement - un entretien et une photoprotection.
L'information ou le conseil en ligne ne sont pas des consultations médicales et ne doivent exonérer ni le médecin ni le patient d'une véritable consultation avec une anamnèse et un examen clinique qui seuls peuvent permettre d'aboutir à un diagnostic et à une prescription.
Dr Philippe Abimelec, Dermatologue