Il y a plusieurs manières de traiter un patient pour la couperose et l'érythrose. L'importance et la durée des "marques" dépendent des réglages de la machine, pour résumer - plus la puissance est importante, plus on est marqué et moins il faut de séances. Pour une couperose modérée, je recommande souvent une puissance moyenne - on est alors gonflé pour deux jours et il existe 4 à 5 à marques rouges pendant 5 jours, celles ci sont maquillables. Dans ces conditions il faut faire 2 à 3 séances pour obtenir une amélioration de l'ordre de 75%. On peut faire aussi moins fort 4-5 séances, 2 jours de gonflement et rougeurs sans purpura, ont obtiens alors une amélioration de l'ordre de 65%- ou plus fort -1 à 2 séances, deux jours de gonflement et 4 jours de taches violettes non maquillables + 8 jours de taches rouges maquillables (taches visibles 10 à 12 jours) , ont obtiens alors une amélioration de l'ordre de 85 %. De toute manière il faut prévoir une séance d'entretien de temps en temps.
Il est clair que l'on a choisit pour vous la troisième option, en version appuyée, on peut en effet régler finement l'appareil et faire ce que l'on souhaite.
Il ne faut cependant pas laisser penser que tout le monde a ce type de marques après un traitement par laser à colorant pulsé. Sauf si on me le demande pour minimiser le nombre de séance (et donc aussi le coût) et optimiser les résultats, j'ai tendance à déconseiller un traitement fort car je trouve que l'importance des marques et l'éviction nécessaire ne facilite pas la réalisation du traitement.
L'information ou le conseil en ligne ne sont pas des consultations médicales et ne doivent exonérer ni le médecin ni le patient d'une véritable consultation avec une anamnèse et un examen clinique qui seuls peuvent permettre d'aboutir à un diagnostic et à une prescription.
Dr Philippe Abimelec, Dermatologue