il n'existe pas d'acte médical sans risque - si c'est ce que vous souhaitez, il faut mieux ne rien faire. Les risques des lasers sont d'autant moins importants que la puissance est faible, mais les résultats s'en ressentent aussi, car ils sont moins bons et l'obtention des résultats nécessite plus de séances.
En cas de séance non purpurique, le risque de pigmentation est plus faible mais pas nul. La pigmentation n'est pas une complication sérieuse, car elle régresse bien sous traitement. La dépigmentation ou les cicatrices déprimées sont par contre des complications plus sérieuses, car elles persistent, on observe ce type de complication avec des séances à puissance élevée avec pulse long ( 20 millisecondes) et purpura. Le purpura avec un pulse court (0,45 milliseconde) n'est pas très risqué. bref, il vous faut un praticien dermatologue qui a une bonne expertise des lasers.
L'information ou le conseil en ligne ne sont pas des consultations médicales et ne doivent exonérer ni le médecin ni le patient d'une véritable consultation avec une anamnèse et un examen clinique qui seuls peuvent permettre d'aboutir à un diagnostic et à une prescription.
Dr Philippe Abimelec, Dermatologue