-
Rosacée
Bonjour Laura,
Je suis moi même atteinte de rosacée depuis de nombreuses années maintenant et ce n'est pas toujours facile ... Sache dans un premier temps que la rosacée est une maladie qui malheureusement ne se guérit pas mais peut être contrôlé avec beaucoup beaucoup de patience.
Dans un premier temps j'ai moi même été suivi par une dermatologue pendant plus de dix ans sans AUCUN résultat. Il faut savoir que les antibiotiques agissent sur le moment mais dès que la prise est arrêtée, la rosacée revient. Pour ma part je suis atteinte de la forme papulo pustuleuse ce qui signifie que j'ai à la fois des rougeurs et de minuscules boutons rouges qui apparaissent sur les joues, le nez et parfois le menton. J'ai également, comme toi, testé les crème Avène, Laroche Posay et autre crème de pharmacie. Aucun résultat, voir pire. Ma peau était desséchée, me brûlait etc ...
J'ai donc décidé d'arrêter toutes ses crèmes et d'essayer de comprendre ma peau, qu'est ce qui me provoquait plus ou moins de rougeurs, plus ou moins de boutons. Dans mon cas, le soleil est un facteur aggravant mais pas seulement. En effet j'avais depuis longtemps des problèmes de digestion que je n'ai jamais vraiment associer à ma rosacée. J'ai pris la décision récemment ( mois de novembre ) de consulter une naturopathe pour mes problèmes de digestion ET de rosacée. Après un rendez vous de 2h le verdict est tombé : je souffre d'un SIBO ( dérèglement de la flore intestinale ) qui accentuerait ma rosacée. J'ai donc revu l'ensemble de mon alimentation + pris des compléments alimentaire NATUREL (attention les probiotique s'ils ne sont pas adapté à ta flore peuvent aggraver ta rosacée ! Tout les dérèglements ne se traitent pas de la même manière) et en parallèle ma naturopathe m'a conseillé de me faire prescrire une crème antibiotique "soolantra".
Après 4 mois de traitement aujourd'hui mon visage va BEAUCOUP mieux et les gens qui m'entourent sont tous de cet avis également. Je n'utilise plus aucune crème mais uniquement des produits naturels pour mon visage : gel d'aloe vera pur + huile de jojoba pour l'hydratation. Le soolantra est la seule crème avec laquelle j'ai réellement vu une différence sur mon visage. Néanmoins je ne suis toujours pas "guéri" et ma naturopathe me conseille de faire des LED pour faire disparaître mes rougeurs persistante sur les joues mais je n'ai pas encore franchi le pas. J'ai très peur des lasers et autre sur le visage et j'hésite donc à franchir le cap.
Dans tout les cas ce que je souhaite te faire comprendre au travers de mon message c'est qu'il ne faut pas perdre espoir et qu'il faut vraiment que tu sois patiente et que tu analyses tout les facteurs qui t'entourent pour trouver ce qui calme ou pas ta rosacée. Je pense moi même n'être qu'au début de ce chemin.
N'hésite pas si tu souhaites échanger, car je sais à quel point cela peut être pesant parfois.
Alexandra
Dernière modification par alx_ds ; 28/04/2020 à 14h29.
Règles de messages