Affichage des résultats 1 à 10 sur 11

Discussion: début de rosacée ?!

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    loulou13 est déconnecté Membre récent

Par défaut début de rosacée ?!

bonjour docteur,

j'étais suivi depuis plus d'un an pour une folliculite de la barbe avec des résultats satisfaisants on va dire mais maintenant ma peau réagit différemment à l'application de certains produits...

En effet, dès qu'un bouton apparaissait j'appliquais localement de la dalacine lotion ou zindacline gel pour le traiter mais voilà maitenant que ma peau ne supporte plus ces produits irritants et j'ai des boutons ( et rougeurs) qui me sont apparus au niveau des pommettes principalement !!

mon dermatologue m'a remis sous tolexine 100 pour un mois avec une crème hydratante et m'a parlé d'un premier stade de rosacée.

Alors je vous pose la question de savoir quel produit (non irritant) puis-je appliquer localement pour traiter ce type de boutons sachant que je dois gérer une fin de folliculite et une rosacée en même temps ? C'est puisant psychologiquement...

merci

dermatologue est déconnecté Administrateur

Par défaut

La tolexine fonctionne bien sur la rosacée et la folliculite, elle n'est pas irritante. Tous les traitements locaux de ces lésions sont plus ou moins irritants par eux mêmes (peroxyde de benzoyle) ou du fait de leur excipient- alcool pour la zindacline, propylène glycol pour la dalacine topic.
    L'information ou le conseil en ligne ne sont pas des consultations médicales et ne doivent exonérer ni le médecin ni le patient d'une véritable consultation avec une anamnèse et un examen clinique qui seuls peuvent permettre d'aboutir à un diagnostic et à une prescription.

Dr Philippe Abimelec, Dermatologue

Par défaut

bonjour docteur,

Suite au traitement tolexine d'1 mois j'ai eu une énorme poussée de boutons localisée seulement sur les pommettes et haut des tempes bizarrement , donc j'ai arrêté la tolexine (pourtant auparavant le Minolis je l'ai supporté plusieurs mois).

Donc pour ces petits boutons sur les pommettes et rougeurs permanentes, je continue qu'en local.

Mais je souhaiterais savoir entre rozex emulsion, cutanyl 2.5, zindacline gel et skinoren laquelle ou lequelles de ces crèmes est/sont la ou les plus efficace(s) pour traiter ces boutons localisés aux pommettes sur un fond d'érythème permanent ?

Je vous demande cela car en plus de ce début de rosacée je dois toujours continuer à agir préventivement et localement aussi pour ma folliculite de la barbe. Quelle poisse!!

merci dr
    Dernière modification par loulou13 ; 22/10/2012 à 14h18.

Par défaut

Tolexine ne provoque pas de poussée, la poussée est lié à une aggravation spontanée de votre affection ou à l'apparition d'une folliculite résistante à ce traitement. Les crèmes et lotions que vous citez sont efficaces sur les folliculites et la rosacée sauf le skinoren qui est plus spécifique à la rosacée mais ces produits sont irritants- les patients qui ont une rosacée ou une peau irritable ont souvent une érythrose ou une couperose qui rend leur peau assez intolérante aux traitements locaux. En cas de folliculite à gram négatif, il faut interrompre la tolexine et c'est le cutacnyl qu'il faut privilégier. Il faut donc revoir votre dermatologue pour qu'il fasse si nécessaire un prélèvement et ajuste votre traitement.
    Dernière modification par dermatologue ; 15/09/2012 à 16h33.
    L'information ou le conseil en ligne ne sont pas des consultations médicales et ne doivent exonérer ni le médecin ni le patient d'une véritable consultation avec une anamnèse et un examen clinique qui seuls peuvent permettre d'aboutir à un diagnostic et à une prescription.

Par défaut

docteur,

j'étais complètement "défiguré" sous Tolexine au bout de quelques jours ..et moi même, j'ai été très étonné de tout ça sachant qu'auparavant pour ma folliculite de la barbe j'ai supporté presque 7 mois le Minolis ( même molécule je crois)...donc grosse incertitude sur les tétracyclines !

Cette importante poussée UNIQUEMENT sur les pommettes et les tempes selon vous ne serait donc pas liée à Tolexine mais pourtant à l'arrêt de Tolexine cette poussée de boutons s'est relativement atténuée...donc je comprends pas.

Ainsi si la Tolexine ne peut-être à l'origine d'une aggravation soudaine alors selon vous quelle(s) cause(s) doit-on rechercher ?

Je précise que je n'ai plus jamais eu de grosses poussées comme cela mais que des petits boutons sur un fond erythémateux persistent sans démangeaisons.

Merci

Par défaut

Une autre possibilité est la survenue de folliculites à gram négatifs. Lorsque l'on utilise des tétracyclines pendant longtemps on rencontre par fois d'autres type de folliculites dites folliculites à gram négatif, ces folliculites ne répondent pas aux traitement sous cyclines pouvant expliquer une aggravation sous ce traitement. Les folliculites à gram négatifs surviennent plus particulièrement autour de la bouche. En cas de folliculite à gram négatif, il faut interrompre l'antibiotique et appliquer le péroxyde de benzoyle. C'est le rôle de votre praticien que je vous recommande de consulter pour distinguer entre ces possibilités.

Par défaut

Votre médecin fera peutêtre un prélèvement bactériologique pour vérifier ces données.

Règles de messages