-
début de rosacée ?!
bonjour docteur,
j'étais suivi depuis plus d'un an pour une folliculite de la barbe avec des résultats satisfaisants on va dire mais maintenant ma peau réagit différemment à l'application de certains produits...
En effet, dès qu'un bouton apparaissait j'appliquais localement de la dalacine lotion ou zindacline gel pour le traiter mais voilà maitenant que ma peau ne supporte plus ces produits irritants et j'ai des boutons ( et rougeurs) qui me sont apparus au niveau des pommettes principalement !!
mon dermatologue m'a remis sous [B]tolexine 100 [/B]pour un mois avec une crème hydratante et m'a parlé d'un premier stade de rosacée.
Alors je vous pose la question de savoir quel produit (non irritant) puis-je appliquer localement pour traiter ce type de boutons sachant que je dois gérer une fin de folliculite et une rosacée en même temps ? C'est puisant psychologiquement...
merci
-
La tolexine fonctionne bien sur la rosacée et la folliculite, elle n'est pas irritante. Tous les traitements locaux de ces lésions sont plus ou moins irritants par eux mêmes (peroxyde de benzoyle) ou du fait de leur excipient- alcool pour la zindacline, propylène glycol pour la dalacine topic.
-
bonjour docteur,
Suite au traitement tolexine d'1 mois j'ai eu une énorme [B]poussée de boutons localisée [U]seulement[/U] sur les pommettes[/B] [B]et haut des tempes[/B] bizarrement , donc j'ai arrêté la tolexine (pourtant auparavant le Minolis je l'ai supporté plusieurs mois).
Donc pour ces petits boutons sur les pommettes et rougeurs permanentes, je continue qu'en local.
Mais je souhaiterais savoir entre [I]rozex emulsion[/I], [I]cutanyl 2.5[/I], [I]zindacline [I]gel[/I][/I] et [I]skinoren[/I] laquelle ou lequelles de ces crèmes est/sont la ou les plus efficace(s) pour traiter ces boutons localisés aux pommettes sur un fond d'érythème permanent ?
Je vous demande cela car en plus de ce début de rosacée je dois toujours continuer à agir [U]préventivement[/U] et localement aussi pour ma folliculite de la barbe. Quelle poisse!!
merci dr
-
Tolexine ne provoque pas de poussée, la poussée est lié à une aggravation spontanée de votre affection ou à l'apparition d'une folliculite résistante à ce traitement. Les crèmes et lotions que vous citez sont efficaces sur les folliculites et la rosacée sauf le skinoren qui est plus spécifique à la rosacée mais ces produits sont irritants- les patients qui ont une rosacée ou une peau irritable ont souvent une érythrose ou une couperose qui rend leur peau assez intolérante aux traitements locaux. En cas de folliculite à gram négatif, il faut interrompre la tolexine et c'est le cutacnyl qu'il faut privilégier. Il faut donc revoir votre dermatologue pour qu'il fasse si nécessaire un prélèvement et ajuste votre traitement.
-
docteur,
j'étais complètement "défiguré" sous Tolexine au bout de quelques jours ..et moi même, j'ai été très étonné de tout ça sachant qu'auparavant pour ma folliculite de la barbe j'ai supporté presque 7 mois le Minolis ( même molécule je crois)...donc grosse incertitude sur les tétracyclines !:(
Cette importante poussée UNIQUEMENT sur les pommettes et les tempes selon vous ne serait donc pas liée à Tolexine mais pourtant [U]à l'arrêt de Tolexine[/U] cette poussée de boutons s'est relativement atténuée...donc je comprends pas.
Ainsi si la Tolexine ne peut-être à l'origine d'une aggravation soudaine alors selon vous [B]quelle(s) cause(s) doit-on rechercher ? [/B]
[I]Je précise que je n'ai plus jamais eu de grosses poussées comme cela[/I] mais que des petits boutons sur un fond erythémateux persistent sans démangeaisons.
Merci
-
Une autre possibilité est la survenue de folliculites à gram négatifs. Lorsque l'on utilise des tétracyclines pendant longtemps on rencontre par fois d'autres type de folliculites dites folliculites à gram négatif, ces folliculites ne répondent pas aux traitement sous cyclines pouvant expliquer une aggravation sous ce traitement. Les folliculites à gram négatifs surviennent plus particulièrement autour de la bouche. En cas de folliculite à gram négatif, il faut interrompre l'antibiotique et appliquer le péroxyde de benzoyle. C'est le rôle de votre praticien que je vous recommande de consulter pour distinguer entre ces possibilités.
-
Votre médecin fera peutêtre un prélèvement bactériologique pour vérifier ces données.
-
Docteur,
avec la poussée de boutons sous Tolexine (ce qui n'est donc pas normal selon vous ) peut-on aussi envisager la possibilité d'une [B]folliculite à demodex[/B] au lieu d'une rosacée?
Je n'ai [U]ni démangeaisons ni couperose[/U] mais mes pommettes présentent de fines plaques rouges/rosées persistantes surmontées parfois de petits boutons...et cela ne part pas avec les crèmes antibiotiques style DALACINE ou cutacnyl.
Je précise que auparavant pendant près de 8 mois j'ai pris du Minolis sans souci pour traiter une folliculite de la barbe et que j'appliquais en parallèle des crèmes hydratantes quotidiennement..
merci
-
1 pièce(s) jointe(s)
voici une image qui j'espère sera exploitable...[ATTACH=CONFIG]1505[/ATTACH]
je précise que je viens d'appliquer cutacnyl 2.5 sur cette photo ce qui accentue mes rougeurs ..
-
Il n'y a pas folliculite sur cette image. Les folliculites à démodex se rencontrent essentiellement, chez les femmes qui appliquent des maquillages occlusifs.