Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: Psoriasis et cortisone

pgyam est déconnecté Junior Member

Par défaut Psoriasis et cortisone

Je souffre d'un psoriasis en plaques disséminées sur tout le corps plus zones 'bastions' (coudes etc) j'arrivais a peu près a le maintenir mais il y a un an j'ai eu une poussée forte avec une atteinte articulaire importante qui a nécessité un traitement par méthotrexate d'abord comprimés et ensuite par injection avec prise de comprimés de cortisone pendant 6 mois.Ensuite j'ai baissé tres progressivement la cortisone jusqu'à l'arrêt complet mais les plaques son revenues au galop et surtout une aggravation par du psoriasis en gouttes (épaules bras etc) ce que je n'avais jamais eu avant j'en ai dur les dessus des mains ce qui me gêne beaucoup.et la situation ne s'améliore pas du tout depuis 6 mois.
    La prise de cortisone seule en comprimés peut elle expliquer cette aggravation ? Ne serait il pas souhaitable qu'un rhumatologue puisse mettre au point un traitement en tenant compte du versant 'dermato' de la maladie ?

Merci

dermatologue est déconnecté Administrateur

Par défaut

Effectivement, il y'a souvent un rebond après arrêt de la cortisone, le rhumatologue peut sans doute augmenter le méthotrexate ou le remplacer par un médicament biologique si le psoriasis cutané le nécessite. Il est sans doute utile de voir un dermatologue pour accompagner le traitement rhumatologique d'un traitement local dermatologique si le psoriasis cutané n'est pas trop étendu.
    L'information ou le conseil en ligne ne sont pas des consultations médicales et ne doivent exonérer ni le médecin ni le patient d'une véritable consultation avec une anamnèse et un examen clinique qui seuls peuvent permettre d'aboutir à un diagnostic et à une prescription.

Dr Philippe Abimelec, Dermatologue

Règles de messages