Les "cliniques du cheveux" sont tenues par des esthéticiennes qui n'ont que peu de formation sur le cheveu, ils n'ont pas la capacité de faire un diagnostic ni de prescrire un traitement - leur seul but est de prescrire des traitements souvent très couteux.
Soit vous présentez des pellicules simples, c'est-à -dire une dermite séborrhéique, soit il s'agit d'un psoriasis qui se traduit souvent par des croûtes plus épaisses en plaques.
La dermite séborrhéique répond souvent bien à un shampooing antipelliculaire du type Nodé K ou squaphane S mais il faut les utiliser quotidiennement (tout du moins au début) et les laisser agir 5 minutes, si ce n'est pas suffisant le dermatologue prescrit une lotion cortisonnée en complément.
L'information ou le conseil en ligne ne sont pas des consultations médicales et ne doivent exonérer ni le médecin ni le patient d'une véritable consultation avec une anamnèse et un examen clinique qui seuls peuvent permettre d'aboutir à un diagnostic et à une prescription.
Dr Philippe Abimelec, Dermatologue