Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: Relation pelade - hypothyroidie - traitement hormone croissance ?

foxy est déconnecté Junior Member

Par défaut Relation pelade - hypothyroidie - traitement hormone croissance ?

Bonjour,

Je m'adresse à vous car j'ai un enfant, une fille de 10 ans traitée par hormone de croissance depuis 2 mois.
    Quelques jours après le début du traitement elle a développé une "pelade" (en augmentation depuis) sur le sommet de la tête.

- Est-ce qu'il y a un lien entre le traitement par Hormone de Croissance et le déclenchement / accentuation d'une hypothyroïdie (cf. info de certains fabricants) ? Elle avait un TSH élevé (3.5) Cette question parce que certains médecins associent l'hypothyroidie avec la pelade.

- Comment peut-on identifier un terrain auto-immun (Certains médecins considèrent aussi la pelade comme une maladie auto-immune susceptible d'être associée à la maladie de Hashimoto)

Merci encore de votre réponse.
    Dernière modification par dermatologue ; 16/05/2010 à 19h19.

dermatologue est déconnecté Administrateur

Par défaut

La pelade est une affection autoimmune, il existe une association prouvée avec l'hypothyroidie et la thyroidite de Hashimoto. Si votre enfant présente une TSH élevée, je pense que l'on peut exclure la responsabilité de l'hormone de croissance dont ce n'est pas une complication rapportée, on ne retrouve aucun cas sur [URL="http://www.ncbi.nlm.nih.gov/sites/entrez"]pubmed[/URL]. Votre endocrinologue hospitalier sera vous conseiller à ce sujet.
    Dernière modification par dermatologue ; 24/05/2010 à 11h02.
    L'information ou le conseil en ligne ne sont pas des consultations médicales et ne doivent exonérer ni le médecin ni le patient d'une véritable consultation avec une anamnèse et un examen clinique qui seuls peuvent permettre d'aboutir à un diagnostic et à une prescription.

Dr Philippe Abimelec, Dermatologue

foxy est déconnecté Junior Member

Par défaut

Merci pour votre reponse. Au fait le TSH a été mesurée bien avant le début du traitement et n'a pas été considéré par les endocrinologues comme élevé. C'est la notice Genotonorm qui dit que le traitement par GH peut indure une hypothyroidie ou l'augmenter. Suite aux prochaines analyses on verra si le TSH a encore monté, fait qui pourrait (si j'ai bien compris) donner une cause à la pelade. Cordialement, la maman.
    Dernière modification par dermatologue ; 16/05/2010 à 21h24.

Discussions similaires

1. Pelade - traitement par Méthotrexate
    Par chris74 dans le forum Méthotrexate & autres immunosuppresseurs
    Réponses: 41
    Dernier message: 23/11/2012, 07h22
  2. hypothyroidie et chute des cheveux
    Par Lou dans le forum Effluviums (médicaments, grossesse, fer, thyroide…)
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/08/2010, 20h20
  3. chute de cheveux liée à hypothyroidie : les cheveux vont repousser? comment traiter?
    Par yahiavero dans le forum Effluviums (médicaments, grossesse, fer, thyroide…)
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/07/2010, 21h38
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 11/04/2010, 11h06
  5. Alopécie androgénétique / Hypothyroïdie ? Solutions définitives ?..
    Par Keenah dans le forum Alopécie androgénétique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/02/2010, 21h17

Règles de messages