Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Discussion: Pelade et infections

clippers est déconnecté Ancien membre

Par défaut Pelade et infections

J'ai parcourus pas mal de forum parlant de la pelade, bien entendu j'y ai lu à peu près n'importe quoi sur les causes (et les remèdes) de celle ci, et une d'elles a retenue mon attention, sur notre forum aucun post n'en parle, en effet pas mal d'internautes évoquent des infections diverses qui pourraient déclencher la pelade, et en particulier les infections dentaires (abcès). Quand pensez vous Docteur, celles ci (ou autres) pourraient elles causer aussi la pelade? Merci pour votre réponse qui pourrait apporter un avis fiable et définitif sur la question.
    Dernière modification par clippers ; 27/11/2012 à 06h48.

dermatologue est déconnecté Administrateur

Par défaut

La pelade est surtout une affection génétique. Les facteurs qui déclenchent des poussées sont variables, l'anxiété, le stress sont parfois en cause de même que des accidents de santé variés. Le traitement de la pelade de l'enfant fait surtout appel au dioxyanthranol car c'est un traitement qui n'a pas ou peu de dangers. Chez l'adulte on a surtout les injections intralésionnelles de corticoides, les ultraviolets, les bolus de corticoides et le méthotrexate.
    L'information ou le conseil en ligne ne sont pas des consultations médicales et ne doivent exonérer ni le médecin ni le patient d'une véritable consultation avec une anamnèse et un examen clinique qui seuls peuvent permettre d'aboutir à un diagnostic et à une prescription.

Dr Philippe Abimelec, Dermatologue

dermatologue est déconnecté Administrateur

Par défaut

Certains autres traitements sont en expérimentation => [url=http://www.clinicaltrials.gov/ct2/results?term=alopecia+areata&Search=Search]Search of: alopecia areata - List Results - ClinicalTrials.gov[/url] - vous voyez donc que la recherche n'est pas inactive
    L'information ou le conseil en ligne ne sont pas des consultations médicales et ne doivent exonérer ni le médecin ni le patient d'une véritable consultation avec une anamnèse et un examen clinique qui seuls peuvent permettre d'aboutir à un diagnostic et à une prescription.

Dr Philippe Abimelec, Dermatologue

clippers est déconnecté Ancien membre

Par défaut

Citation Envoyé par dermatologue Voir le message
    La pelade est surtout une affection génétique.
    Merci pour votre réponse Docteur, mais celle ci me laisse toujours une interrogation, car vous dites "surtout" y aurait il une autre raison en rapport avec ma question,ou bien est ce une façon de parler?
    Dernière modification par clippers ; 27/11/2012 à 19h44.

carpinette est déconnecté Ancien membre

Par défaut

En ce qui me concerne j'ai une dentition impécable
    Mais ma 1er pelade s'est déclenchée suite à une grosse insolation..j'ai été hospitalisée à 11 ans pour déshydratation, (fièvre etc)...et mes cheveux sont tombés après l’hôpital par poignets....au début les médecins ont pensé à une réaction aux médicaments ou grosse fatigue mais ensuite le diagnostique est tombé chez un dermato ....pelade...
    Je pense que l'insolation et le stress lié à l’hospitalisation dans un pays étranger (grosse angoisse pour moi, je m'en rappelle encore...) ont été un facteur déclenchant...mais pas à l'origine de la pelade je pense...

carpinette est déconnecté Ancien membre

Par défaut

Je rajoute une réflexion,

Ma première pelade a peut être été déclenchée par mon hospitalisation mais pour les autres poussées ??? Je suis en rechute alors que je n'ai pas vécu d’évènement spécial... Alors que j'ai vécu d'autres angoisses (maladie de mon père, perte d'un proche...) je n'ai pas perdu mes cheveux....Donc le stress ne peut pas être la seule explication...Je pense que c'est un facteur aggravant, comme dans toutes les maladies...moi le stress je l'ai quand mes cheveux tombent, juste avant je suis en pleine forme ! J'ai aussi été suivie par un psy...mais si c'était si facile, on ferait tous une petite analyse et ça serait réglé...je pense que c'est forcément plus complexe que ça, sinon pourquoi serait-ce aussi héréditaire ? Preuve que les gênes y sont pour qq chose ?
    Pour faire le point sur mon profil actuel : ma thyroïde est Ok, mon fer est OK, mes dents sont ok, je mange équilibré, j'ai une vie plutôt saine (sport, pas d'addiction), j'habite dans un endroit non pollué (petit village en altitude), j'aime mon travail, j'ai une vie de famille qui roule (pas parfaite mais sereine...), je suis entourée (amis, famille), je suis pas riche mais je ne manque de rien, je ne prends aucun traitements médicamenteux, je suis rarement malade (je travail en crèche donc mon immunité est à toute épreuve ! ) j'ai juste des rhinites allergiques de tant à autre traitées ponctuellement, je n'utilise pas de produits capillaires agressifs....des petits soucis comme tout le monde...un stress surement inférieur à la moyenne...donc c'est quoi le problème ? Bon, je sais, on aura peut être jamais la réponse...mais difficile de ne pas se poser de question
    Dernière modification par carpinette ; 28/11/2012 à 17h54.

Règles de messages