Pour savoir s'il reste des chances de repousse, il faut évaluer la densité capillaire par une biopsie du cuir chevelu avec sections histologiques transverses et comptage des follicules matures, si la densité des follicules est égale ou supérieure à 50% de la normale (50 unités folliculaires/ cm2 soit 230 cheveux/cm2) l'espoir est permis, en dessous - c'est improbable. Il faut s'adresser auprès de services hospitaliers ou de praticiens spécialisés dans la pelade.
En dehors de la PUVA, il existe trois traitements essentiels des pelades sévères, il s'agit de l'immunothérapie de contact (diphencyprone), des bolus de corticoïdes et l'association corticoides/methotrexate dont l'efficacité mérite d'être confirmée. La Diphencyprone est sans aucun doute un traitement de référence car il peut être poursuivis au long cours, ceci est essentiel pour une affection chronique comme la pelade.
Lisez les autres posts, certains membres y ont subit certains de ces traitements. Cette fiche d'information sur la [URL="http://www.abimelec.com/pelade.html"]pelade[/URL] est assez complète.
L'information ou le conseil en ligne ne sont pas des consultations médicales et ne doivent exonérer ni le médecin ni le patient d'une véritable consultation avec une anamnèse et un examen clinique qui seuls peuvent permettre d'aboutir à un diagnostic et à une prescription.
Dr Philippe Abimelec, Dermatologue