-
Pelade universelle.
Je suis atteint d'une pelade universelle totale (je n'ai plus aucun cheveu, pas cil ni de sourcil et pas le moindre poil corporel) depuis l'âge de 2 ans. J'ai aujourd'hui 26 ans et n'ai connu qu'une poussée de cheveux très hétérogène à l'âge de 10 ans (pendant 2 mois avant une rechute totale). J'ai consulté plusieurs cliniciens qui m'ont prescrit du monoxidil. Ce traitement n'a eu aucun effet.
Plusieurs de mes questions demeurent désespérément sans réponse :
- Ai-je encore un espoir de voir un jour mes cheveux repousser? Ces 24 ans ne sont-ils pas la preuve par les faits qu'il n'y a plus d'espoir?
- L'absence de pilosité extérieure est-elle synonyme d'absence de pilosité au niveau des voies respiratoires? Celle-ci peut-elle avoir un impact sur d'éventuelles maladies respiratoires ou ORL (je suis notamment sujet à des crises de sinusite aiguës) ?
- Depuis mon plus jeune âge, mes médecins traitant ont toujours été très culpabilisant en me disant que c'était uniquement un problème psychosomatique. Par conséquent j'étais le seul à pouvoir faire quelque chose pour l'amélioration de mon état. Une fois ce postulat balancé sans ménagement, le sujet n'était jamais abordé. Aucune considération apporté à ce problème par le corps médical ou par la famille.
Est-ce la vérité, la seule solution est d'ordre psychologique?
J'ai subis sans broncher la stigmatisation durant de longues années (avec les souffrances forcément induites, les moments de révolte,...) et j'aimerais aujourd'hui trouver une solution efficace pour pouvoir avoir accès à une certaine normalité dont j'ai toujours été privé.
Règles de messages