Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: Kératine unguéale dystrophique

tipoune est déconnecté Membre récent

Par défaut Kératine unguéale dystrophique

ongles 381.jpgongles 382.jpgongles 383.jpg

Bonjour

J'ai les 2 ongles des gros orteils très abimés (photos jointes) depuis mon adolescence et j'ai été soignée pendant des années pour des mycoses (lamisil en comprimés, onyster, onoytec, xérial 40...) (plusieurs dermatologues consultés).

J'ai fait récemment 2 prélèvements mycologiques :

1 - examen direct et cytologie :absence de filaments mycéliens, absence de spores, absence de levures
    cultures mycologiques : recherche de levures et de saprophytes divers : absence de culture, recherche de dermatophytes : absence

2 - Les prélèvements montrent une kératine unguéale dystrophique, avec de l'exosérose, quelques rares cellules inflammatoires mais sans parakératose feuilletée et sans micro-abcès à polynucléaires.
    La coloration par le PAS ne montre pas de filament mycélien => kératine unguéale dystrophique mais sans mycose retrouvée sur ces fragments.

Je ne sais pas du tout ce que j'ai et comment soigner mes ongles.

Je vous remercie Docteur.

dermatologue est déconnecté Administrateur

Par défaut

EIl s'agit sans doute de ce que l'on appelle une malposition congenitale de la matrice, cela provique un epaississement de l'obgle qui est ondulé et décollé. A priori, les traitements ne sont pas efficaces, il faut faire controler la position de vos orteils dans les chausssures par un médecin podologue.
    L'information ou le conseil en ligne ne sont pas des consultations médicales et ne doivent exonérer ni le médecin ni le patient d'une véritable consultation avec une anamnèse et un examen clinique qui seuls peuvent permettre d'aboutir à un diagnostic et à une prescription.

Dr Philippe Abimelec, Dermatologue

Règles de messages