-
Interrogation suite à un épisode de candidose...
Bonjour et merci de me lire,
Un antibiotique (amoxiciline) m'a donné une candidose, dont les effets les plus visibles était sur la partie centre gauche du prépuce et sur les papules perlées.
Mon dermatologue l'a traité par 15 jours de fazol avec application de nitrate d'argent avant car mes papules perlées étaient très irritées. Plutôt efficace.
Par la suite la muqueuse du prépuce sous le gland et les papules étant quelque peu boursouflées, mon dermato m'a fait appliquer du diprosone une semaine.
A la suite de cela le tout avait un bien meilleur état mais la peau, entre partie kératinée et non kératinée de l'épithélium du prépuce, était très fine et rouge (sans doute du à la cortisone), surtout à gauche et à droite du prépuce au niveau de là elle rentre en contact avec le bord du gland. Au sortir de la douche je ne savais pas s'il fallait recalotter un gland/prépuce humide ou sécher, j'ai séché (par absorption complète de serviette ou sèche cheveux) et la peau était encore plus rouge en fin de journée.
Je cherchais à appliquer une crème pour aider la peau à se régénérer. Mon medecin traitant m'a conseillé Bépenthène sensicalm. Je dois dire que l'effet a été très bon. Les rougeurs ont plutôt disparu, un moment..
J'ai subi une amygdalectomie avec antibiotiques à la clé, clamoxyl, pas de soucis particulier, mais en prévention (par peur d'un nouvel épisode candidose..?) j'ai quand même remis du bépenthène sensicalm puisque ce produit dit créer une barrière protectrice contre les infections externes.
"Mais pas interne!" (action délétère des antibio) comme s'est plu à me dire mon dermato qui m'a conseillé d'arrêter de mettre le bépenthène (et toute autre crème) dessus pendant 15jours: "il ne faut pas surtraiter".
Il y a encore une légère rougeur et un léger gonflement de l'ourlet gauche du prépuce, sur un petit cm, je pense là où était le gros de la candidose. je vois bien que la peau n'est pas fine comme à droite, mais pas de démangeaison etc mais je vois que c'était plus fin avant.
Mon dermato m'a dit de seulement laver une fois par jour (sanex sans savon ou gel féminin hygiène hypo allergenique), de bien sécher avec une serviette pour éviter l'humidité et donc la prolifération d'éventuelles bactéries, et de voir après 15 jours.
Un autre médecin m'avait dit un jour qu'il ne fallait pas sécher le gland/prépuce car c'est une muqueuse et que ça doit rester humide.
Je lis hier sur une page internet médicale canadienne un médecin qui recommande de se laver dans un baignoire légèrement salée comme meilleur façon de laver son sexe, "l'eau de mer réparant tout!" puis de laisser décalotté 10min après la douche pour qu'il sèche bien.
Pour l'instant je laisse décalotté après la douche 10min, le temps qu'il sèche naturellement et je recalotte. Si pendant la journée je décalotte la peau le prépuce oppose une (très légère ne soyons pas alarmiste) résitance, comme si elle collait un peu au gland (on est très loin du phimosis, mais ça "pègue" juste un peu). Il me semble qu'avant tout ça le prépuce roulait librement d'avant en arrière sans problème. Là il faut le faire 1 ou 2 fois pour qu'il roule à nouveau et il met toujours plus de résitance à dérouler jusqu'au bout (lorsque la peau se décolle de la base du gland pour découvrir l'épithelium non kératiné)
- Faut-il laver au savon (ou gel sans savon type sanex) une fois/jours? laver le matin au savon et le soir à l'eau? seulement à l'eau?
- Faut-il bien sécher gland/prépuce pour éviter l'humidité qui favorise la prolifération des bactéries? si oui serviette, décalotté 10min ou autre?
- ...ou au contraire recalotter dans la douche sous l'eau et laisser humide?
J'avoue donc m'y perdre un peu..
Je vais attendre ces 15 jour pour voir ce que ça donne mais je ne sais pas quelle attitude adopter pour la douche...
En plus de la douche, on peut lire qu'il faut absolument essuyer/absorber les gouttes d'urine restantes en fin de miction pour éviter les bactéries MAIS on lit aussi que ces gouttes sont là pour assurer que le gland/prépuce reste humide..
Quid....??
Merci beaucoup pour votre réponse!
(pardon le texte est long mais il y a pas mal d'éléments)
Dernière modification par Eol ; 04/10/2012 à 17h55.
Règles de messages