Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Discussion: Interrogation suite à un épisode de candidose...

  1. #1
    Eol
    Eol est déconnecté Membre récent
    Date d'inscription
    octobre 2012
    Messages
    3

    Question Interrogation suite à un épisode de candidose...

    Bonjour et merci de me lire,

    Un antibiotique (amoxiciline) m'a donné une candidose, dont les effets les plus visibles était sur la partie centre gauche du prépuce et sur les papules perlées.
    Mon dermatologue l'a traité par 15 jours de fazol avec application de nitrate d'argent avant car mes papules perlées étaient très irritées. Plutôt efficace.
    Par la suite la muqueuse du prépuce sous le gland et les papules étant quelque peu boursouflées, mon dermato m'a fait appliquer du diprosone une semaine.
    A la suite de cela le tout avait un bien meilleur état mais la peau, entre partie kératinée et non kératinée de l'épithélium du prépuce, était très fine et rouge (sans doute du à la cortisone), surtout à gauche et à droite du prépuce au niveau de là elle rentre en contact avec le bord du gland. Au sortir de la douche je ne savais pas s'il fallait recalotter un gland/prépuce humide ou sécher, j'ai séché (par absorption complète de serviette ou sèche cheveux) et la peau était encore plus rouge en fin de journée.
    Je cherchais à appliquer une crème pour aider la peau à se régénérer. Mon medecin traitant m'a conseillé Bépenthène sensicalm. Je dois dire que l'effet a été très bon. Les rougeurs ont plutôt disparu, un moment..

    J'ai subi une amygdalectomie avec antibiotiques à la clé, clamoxyl, pas de soucis particulier, mais en prévention (par peur d'un nouvel épisode candidose..?) j'ai quand même remis du bépenthène sensicalm puisque ce produit dit créer une barrière protectrice contre les infections externes.
    "Mais pas interne!" (action délétère des antibio) comme s'est plu à me dire mon dermato qui m'a conseillé d'arrêter de mettre le bépenthène (et toute autre crème) dessus pendant 15jours: "il ne faut pas surtraiter".
    Il y a encore une légère rougeur et un léger gonflement de l'ourlet gauche du prépuce, sur un petit cm, je pense là où était le gros de la candidose. je vois bien que la peau n'est pas fine comme à droite, mais pas de démangeaison etc mais je vois que c'était plus fin avant.
    Mon dermato m'a dit de seulement laver une fois par jour (sanex sans savon ou gel féminin hygiène hypo allergenique), de bien sécher avec une serviette pour éviter l'humidité et donc la prolifération d'éventuelles bactéries, et de voir après 15 jours.
    Un autre médecin m'avait dit un jour qu'il ne fallait pas sécher le gland/prépuce car c'est une muqueuse et que ça doit rester humide.
    Je lis hier sur une page internet médicale canadienne un médecin qui recommande de se laver dans un baignoire légèrement salée comme meilleur façon de laver son sexe, "l'eau de mer réparant tout!" puis de laisser décalotté 10min après la douche pour qu'il sèche bien.
    Pour l'instant je laisse décalotté après la douche 10min, le temps qu'il sèche naturellement et je recalotte. Si pendant la journée je décalotte la peau le prépuce oppose une (très légère ne soyons pas alarmiste) résitance, comme si elle collait un peu au gland (on est très loin du phimosis, mais ça "pègue" juste un peu). Il me semble qu'avant tout ça le prépuce roulait librement d'avant en arrière sans problème. Là il faut le faire 1 ou 2 fois pour qu'il roule à nouveau et il met toujours plus de résitance à dérouler jusqu'au bout (lorsque la peau se décolle de la base du gland pour découvrir l'épithelium non kératiné)

    - Faut-il laver au savon (ou gel sans savon type sanex) une fois/jours? laver le matin au savon et le soir à l'eau? seulement à l'eau?
    - Faut-il bien sécher gland/prépuce pour éviter l'humidité qui favorise la prolifération des bactéries? si oui serviette, décalotté 10min ou autre?
    - ...ou au contraire recalotter dans la douche sous l'eau et laisser humide?
    J'avoue donc m'y perdre un peu..

    Je vais attendre ces 15 jour pour voir ce que ça donne mais je ne sais pas quelle attitude adopter pour la douche...

    En plus de la douche, on peut lire qu'il faut absolument essuyer/absorber les gouttes d'urine restantes en fin de miction pour éviter les bactéries MAIS on lit aussi que ces gouttes sont là pour assurer que le gland/prépuce reste humide..
    Quid....??

    Merci beaucoup pour votre réponse!
    (pardon le texte est long mais il y a pas mal d'éléments)
    Dernière modification par Eol ; 04/10/2012 à 17h55.

  2. #2
    Avatar de dermatologue
    dermatologue est déconnecté Administrateur
    Date d'inscription
    août 2009
    Localisation
    Paris
    Messages
    3 736

    Par défaut

    Il faut envisager des questions plus synthétiques et éviter les questions fleuves si vous souhaitez une réponse…
    L'information ou le conseil en ligne ne sont pas des consultations médicales et ne doivent exonérer ni le médecin ni le patient d'une véritable consultation avec une anamnèse et un examen clinique qui seuls peuvent permettre d'aboutir à un diagnostic et à une prescription.

    Dr Philippe Abimelec, Dermatologue

  3. #3
    Eol
    Eol est déconnecté Membre récent
    Date d'inscription
    octobre 2012
    Messages
    3

    Par défaut

    Bonjour,
    certes je reconnais que le texte peut fait peur mais il s'agit juste de détails de l'historique, j'aurais du le préciser.
    Synthétiquement la question serait donc:

    Suite à une candidose (prépuce/papules perlées) traitée par "Fazol"/nitrate d'argent puis "Diprosone", et enfin "Bépenthène sensicalm" pour aider à régénérer la peau du prépuce, celle-ci semble toujours un peu instable avec quelques rougeurs, gonflements sur les cotés, Je ne mets plus de crème pendant 15 jours, pour voir s'il y a vraiment quelque chose, mais me demande, dans ce cas précis et en général, si après la douche il faut parfaitement sécher le gland/prépuce ou le laisser humide.

    Les avis divergent.
    J'aimerais le votre.
    Merci.
    Dernière modification par Eol ; 06/10/2012 à 10h17.

  4. #4
    Avatar de dermatologue
    dermatologue est déconnecté Administrateur
    Date d'inscription
    août 2009
    Localisation
    Paris
    Messages
    3 736

    Par défaut

    C'est bien de décalotter et de laver quotidiennement le gland avec un gel surgras, mais le séchage n'est pas indispensable.
    L'information ou le conseil en ligne ne sont pas des consultations médicales et ne doivent exonérer ni le médecin ni le patient d'une véritable consultation avec une anamnèse et un examen clinique qui seuls peuvent permettre d'aboutir à un diagnostic et à une prescription.

    Dr Philippe Abimelec, Dermatologue

  5. #5
    Eol
    Eol est déconnecté Membre récent
    Date d'inscription
    octobre 2012
    Messages
    3

    Par défaut

    Merci pour votre réponse.

    J'utilise depuis un gel douche féminin pour muqueuse (Uriage), sèche décalotté au sèche cheveux, avant de recalotter, afin d'éviter ce que l'humidité peut engendrer, je vois une amélioration dans les rougeurs/gonflements. Lorsque la peau aura retrouvé son état d'origine, je laisserai humide à nouveau.

    - Avez vous éventuellement des noms de marques/types de produits à recommander, ou à éviter, pour le lavage génital afin de maintenir le tout en bonne disposition? Le savon est à proscrire sur les muqueuses?

    - Est-ce que les dernières gouttes d'urine de la miction doivent être absorbées par papier toilette ou est-ce qu'au contraire elles sont là pour ça?

    Merci et bon weekend.
    Dernière modification par Eol ; 13/10/2012 à 10h31.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •