Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Discussion: Minoxidil 5%

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    LILO19 est déconnecté Membre récent

Par défaut Minoxidil 5%

Bonsoir
    je viens me renseigner, car la semaine derniere, j'ai consulté une dermatologue pour un début d'alopécie

vu que j'ai des petites plaques rouges , elle m'a d'abord prescrit pour une semaine du locoid 0,1%, et elle m'a prescrit du minoxidil 5% , 2 fois par jour.

Je suis censée commencer mon traitement, mercredi, or mes plaques rouges sont toujours présentes. Ne connaissant pas le minoxidil, en allant lire sur internet, ca m'a fait vraiment peur de débuter ce traitement.
    Je suis une femme, et donc je me demande pourquoi commencer avec cette dose à 5%. De plus je suis d'origine espagnole, donc le duvet, ca me connait... mais j'ai vraiment peur que cela empire avec ce produit.
    Depuis une semaine, je suis encore plus angoissée que d'habitude, et je me sens seule face au dilemme de commencer ou non le traitement
    De plus, je ne sais pas du tout s'il s'agit d'une alopécie androgénétique ou non.
    J'ai fait des examens endocrino, il y a 5 ans qui étaient normaux, j'ai pris rdv avec l'endocrinologue mais ce rendez vous n'est pas avant le mois de mai.
    A noter que je suis anémiée, du fait d'une thalassémie mineure

pourriez- vous me conseiller?
    merci

carpinette est déconnecté Ancien membre

Par défaut

Bonjour Lilo,

Le minoxidil 5% 2 fois / jour me parait un peu beaucoup...J'utilise moi-même du 5 mais une fois par jour seulement...Je suis d'origine italienne et j'ai effectivement un duvet plus dense avec ce traitement mais vu sont effet positif sur ma chute (androgénique+pelade) cela ne me dérange pas.
    Je vais chez l’esthéticienne tous les deux mois pour une légère épilation du visage.
    Vous pouvez utiliser du 2% deux fois par jour pour commencer...Et effectivement le minoxidil contient certains produits pouvant irriter le cuir chevelu. Moi je n'ai jamais eu de souci mais certains se plaignent de gênes...Donc à mon avis il vaut mieux que vous attendiez que vos plaques se soignent pour éviter une agression supplémentaire...et être sûre de ce dont vous souffrez...
    Plusieurs critères peuvent vous orienter vers une chute de type androgénique, moi c'est mon dermato + andocrino qui m'ont confirmés, mais cela ne se voit pas forcément sur une analyse...Le cuir chevelu, la forme de la chute (diffuse, par plaques, les endroits touchés...) votre type de peau ( grasse, acné...), une pilosité importante peuvent conduire à ce type de diagnostic...
    Il faut aussi faire attention à votre contraception et le fer est déterminant, un complément est essentiel si votre ferritine est basse...
    Bref prendre tous les symptômes en compte, votre santé dans sa globalité, éventuellement prendre un second avis et ne pas se "jeter" sur le premier traitement venu...
    D'autant plus que le minoxidil est un traitement qu'il faut prendre en continu...
    J'espère vous avoir aidée...

Par défaut

Merci pour votr aide

j'étais vraiment hésitante quant à ce traitement, mais vu vos conseils, je pense que je vais prendre un second avis avant de me lancer dans le minoxidil.
    J'avais eu un rendez vous en Mai, mais le délai me paraissait long, donc j'ai appelé une dermatologue qui venait de s'installer pres de chez moi. Elle a été vraiment très gentille et douce, mais ne m' a expliqué ce qu'était le traitement. Elle m'a seulement dit que ce serait sur un an, alors j'ai dis d'accord, mais en lisant divers forum, je pense que c'est plus "à vie". J'ai commencé à perdre mes cheveux suite à des chocs émotionnels ( annonce d'un cancer à mon Papa, et puis son décès), je suis très angoissée depuis cela. Je pense que cela joue, je vois des repousses mais néanmoins, je ne peux pas nier que sur le haut de la tête mes cheveux sont clairsemés...
    Je n'ai pas annulé mon rdv du mois de mai, donc je m'y rendrai, j'espère que cela ne va pas empirer d'ici la.

encore merci

dermatologue est déconnecté Administrateur

Par défaut

Carpinette est toujours de très bon conseil , et je la remercie de ses interventions sur le forum

J'ajouterai que c'est équivalent et plus pratique d'utiliser le minoxidil 5% ( 6 pulvérisations ou 1 ml) une fois par jour plutôt que le 2% deux fois par jour.

L'alopécie androgénétique étant un problème chronique, le traitement est permanent comme pour le diabète, l'hypertension ou l'arthrose. Il faut mieux ne faire aucun traitement plutôt qu'une "cure" temporaire de quelques mois.
    L'information ou le conseil en ligne ne sont pas des consultations médicales et ne doivent exonérer ni le médecin ni le patient d'une véritable consultation avec une anamnèse et un examen clinique qui seuls peuvent permettre d'aboutir à un diagnostic et à une prescription.

Dr Philippe Abimelec, Dermatologue

Par défaut

Je vous remercie Docteur pour vos conseils.
    Heureusement qu'en faisant mes recherches, je suis tombée sur ce forum, je vais vraiment prendre le temps de réfléchir avant de me lancer dans le minoxidil. Je n'ai pas encore d'enfants, et je préfèrerais commencer un tel traitement plutot par la suite. Encore merci à tous les deux pour vos conseils avisés.

carpinette est déconnecté Ancien membre

Par défaut

Et n'hésitez pas Lilo à voir quelqu'un si vous ressentez le besoin de parler du décès de votre père et de votre chute de cheveux qui s'ajoute à vos difficultés...ça ne fait pas de miracle mais cela vous permettra peut être de vous libérez un peu...de vous sentir soutenue...Bon courage

Règles de messages