hypertrichose - Minoxidil 5%
Bonjour,
J'ai eu un effluvium telogène très sévère (300/400 cheveux par jour) suite a l'arret de ma pilule. Cela a duré de mai a aout et depuis peu à cessé. Le trichogramme est excellent. Tous mes tests sanguins sont bons (androgènes, fer, vitamines, zinc, thyroide...). J ai cependant un syndrome des ovaires polykystiques sans hyperandrogénie sur les bilans mais toutefois une sensibilité acrue aux androgenes.
Au cours du traitement, une hypertrichose generalisée est apparue du fait des traitements antichute:
-Depuis début Juin: minoxidil 2% + cystine B6
-Début juillet: passage au minoxidil 5% (suite a l'absence d'amélioration) et addition des injections de Biotine/bepanthène, levure de bière et forcapil.
-En août j'ai remarqué une hypertrichose très marquée avec des poils fins mais foncés de 1cm sur le visage (front+++, tempes+++, sous les oreilles+++, mais aussi joues, mentons, et contour des yeux), ainsi qu une croissance des poils sur la totalité de la surface des avant-bras (lanugo devenu poils tres longs (environ 3 cm sur le dessus et 1.5 cm dessous) et plus foncés). J ai aussi une croissance de poils sur les mains et les premières phalanges des doigts, sur le reste des bras, le dos et epaules, les cuisses. Partout...
J'ai donc arété le minoxidil 5% après 6 semaines d'utilisation mais j'ai maintenu le 2% deux fois par jour pendant 1 semaine puis 1fois par jour pendant 2 semaines et j ai totalement stoppé
-Debut septembre j'ai tout arêté Je ne prends plus de compléments non plus.
Je suis très inquiete du fait de cette hypertrichose. J ai décoloré les poils mais je vois que la pousse continue sur l ensemble du corps (je vois les poils pousser car ils sont noirs à la base=> 5 mm en 3 semaines)
Je vous écris pour savoir si:
- l hypertrichose est seulement due au minoxidil ou à l hyperstimulation générale du systeme pileux?
- l hypertrichose est elle un effet indésirable réversible?
- Si oui quand la pousse des poils va t elle areter?
- Combien de temps cela prendra t il pour que les poils tombent et repoussent normalement cad combien de temps avant de retrouver ma pilosité d'avant traitement?
- est ce que je peux épiler pour revenir plus rapidement à un état acceptable ou est ce que les follicules pileux sont encore suractivés et donneront toujours des poils trop longs et noirs?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Cordialement