Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 19

Discussion: hypertrichose - Minoxidil 5%

alfa est déconnecté Membre récent

Par défaut hypertrichose - Minoxidil 5%

Bonjour,

J'ai eu un effluvium telogène très sévère (300/400 cheveux par jour) suite a l'arret de ma pilule. Cela a duré de mai a aout et depuis peu à cessé. Le trichogramme est excellent. Tous mes tests sanguins sont bons (androgènes, fer, vitamines, zinc, thyroide...). J ai cependant un syndrome des ovaires polykystiques sans hyperandrogénie sur les bilans mais toutefois une sensibilité acrue aux androgenes.

Au cours du traitement, une hypertrichose generalisée est apparue du fait des traitements antichute:

-Depuis début Juin: minoxidil 2% + cystine B6
    -Début juillet: passage au minoxidil 5% (suite a l'absence d'amélioration) et addition des injections de Biotine/bepanthène, levure de bière et forcapil.
    -En août j'ai remarqué une hypertrichose très marquée avec des poils fins mais foncés de 1cm sur le visage (front+++, tempes+++, sous les oreilles+++, mais aussi joues, mentons, et contour des yeux), ainsi qu une croissance des poils sur la totalité de la surface des avant-bras (lanugo devenu poils tres longs (environ 3 cm sur le dessus et 1.5 cm dessous) et plus foncés). J ai aussi une croissance de poils sur les mains et les premières phalanges des doigts, sur le reste des bras, le dos et epaules, les cuisses. Partout...
    J'ai donc arété le minoxidil 5% après 6 semaines d'utilisation mais j'ai maintenu le 2% deux fois par jour pendant 1 semaine puis 1fois par jour pendant 2 semaines et j ai totalement stoppé
    -Debut septembre j'ai tout arêté Je ne prends plus de compléments non plus.

Je suis très inquiete du fait de cette hypertrichose. J ai décoloré les poils mais je vois que la pousse continue sur l ensemble du corps (je vois les poils pousser car ils sont noirs à la base=> 5 mm en 3 semaines)
    Je vous écris pour savoir si:

- l hypertrichose est seulement due au minoxidil ou à l hyperstimulation générale du systeme pileux?
    - l hypertrichose est elle un effet indésirable réversible?
    - Si oui quand la pousse des poils va t elle areter?
    - Combien de temps cela prendra t il pour que les poils tombent et repoussent normalement cad combien de temps avant de retrouver ma pilosité d'avant traitement?
    - est ce que je peux épiler pour revenir plus rapidement à un état acceptable ou est ce que les follicules pileux sont encore suractivés et donneront toujours des poils trop longs et noirs?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
    Cordialement

dermatologue est déconnecté Administrateur

Par défaut

L'hypertrichose est un effet secondaire connu du Minoxidil 5% chez la femme, particulièrement chez celles qui sont d'origine méditerranéennes. Cette hypertrichose est réversible en trois quatre mois si l'on réduit la dose de minoxidil de 50% (1 ml/j de 5%), les poils peuvent être épilés au laser ou normalement et une crème anti repousse adjointe au protocole (Vaniqa). De plus, les femmes sui présentent des ovaires polykystiques et une chute de cheveux bénéficient souvent d'un traitement antiandrogène par androcur et/ou spironolactone - ceux ci réduisent la pousse des poils et améliorent les résultats des traitements antichutes.
    L'information ou le conseil en ligne ne sont pas des consultations médicales et ne doivent exonérer ni le médecin ni le patient d'une véritable consultation avec une anamnèse et un examen clinique qui seuls peuvent permettre d'aboutir à un diagnostic et à une prescription.

Dr Philippe Abimelec, Dermatologue

rara29 est déconnecté Membre récent

Par défaut

Bonjour,
    j'ai également un problème d'hypertrichose. J'ai eu une série de piqure de 2 biotine et de 2 bépanthène 3 fois par semaine pendant 6 semaines. J'ai également utilisé la lotion de minoxidil 5% (3semaines) puis néoptide 1mois 1/2 et chronostin 1mois - ces lotions ont été arrêtées car les applications m'ont provoquées des démangeaisons insupportables. Les piqures ont été faites début AVRIL et MAI et j'ai arrêté le 20 juillet les lotions (je suis sous antihistaminique car j'ai toujours des démangeaisons à ce jour) ainsi que toutes les vitamines : cystine b6-fer-sitellium - magnésium ++++ (chute commencée en octobre 2011 et non arrêtée à ce jour). Pourriez-vous me dire si: - les piqures de biotine sont la cause de l'hypertrichose?

Par défaut

Non sans doute pas, c'est en général le minoxidil
    L'information ou le conseil en ligne ne sont pas des consultations médicales et ne doivent exonérer ni le médecin ni le patient d'une véritable consultation avec une anamnèse et un examen clinique qui seuls peuvent permettre d'aboutir à un diagnostic et à une prescription.

Par défaut

Bonjour Docteur

Merci de votre réponse
    Alors si c'est uniquement le minoxidil les autres lotions comme néoptide et chronostin de chez dacray n'ont pas du tout les mêmes propriété? J'ai pris également des vitamines de toutes sortes en aurais-je pris en trop grande quantité? Sinon quel produit aurait pu provoquer cette pilosité excessive ?
    Merci par avance
    cordialement

Par défaut

bonjour ALFA
    J'ai approximativement les mêmes problèmes que toi
    De surcroît l'on n'obtient pas les réponses à toutes nos interrogations et cela est déprimant - mon homéopathe me dit que si c'est dû aux médocs il faudra au maxi 1 an avant que le corps évacuent les produits. Cela ne me rassure tout de même pas car ce n'est toujours pas une certitude Ma dermato me dit épilation laser alors que la majorité de mon duvet du visage est blond. CELA ME REND PERPLEXE et toi qu'as tu fait ?
    Dernière modification par dermatologue ; 07/10/2012 à 15h45.

Par défaut

Seul minoxidil provoque une hypertrichose et je vous ai suggéré la méthode pour vous en débarasser

[INDENT]Cette hypertrichose est réversible en trois quatre mois si l'on réduit la dose de minoxidil de 50% (1 ml/j de 5%), les poils peuvent être épilés au laser ou normalement et une crème anti repousse adjointe au protocole (Vaniqa).

De plus, les femmes sui présentent des ovaires polykystiques et une chute de cheveux bénéficient souvent d'un traitement antiandrogène par androcur et/ou spironolactone - ceux ci réduisent la pousse des poils et améliorent les résultats des traitements antichutes.
    [/INDENT]

Par défaut

Merci docteur de vos précisions
    Ma dernière question sera :
    Les femmes ménopausées peuvent-elles aussi bénéficier d'un traitement antiandrogène? D'après mes recherches rien ne me le laissait penser, j'avais compris que ce traitement était uniquement réservé aux femmes en âge de procréer!! Je me trompe peut-être...
    Merci de m'éclairer

Par défaut

C'est parfois possible, surtout s'il existe une hyperandrogenie clinique - cheveux et peau grasse, acnè... La sprinolactone peut être utile dans ces cas.

Par défaut

Encore merci docteur
    Concernant ma chute de cheveux, je voulais vous préciser que j'avais subi une opération de la hanche totale le 23.06.2011 et que ma chute de cheveux à débutée fin octobre 2011. Traitée pour chute androgénétique qui n'a pas eu AUCUN résultat à ce jour. Chute sans interruption et diffuse (j'ai perdu 80% de ma chevelure et aucune repousse en vue) Est-ce que l'intervention serait en rapport avec ma chute "puisque tous les examens effectues sont normaux" Est-ce que c'est normal que la chute soit continuelle et puis-je espérer une repousse et quels traitements pourraient être envisagés? Ou est-ce impossible. Merci beaucoup -Détresse totale -bien cordualement

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Règles de messages