L'examen microscopique d'un mélanome permet de déterminer son épaisseur selon Breslow en mm - lorsque celle ci est de 0 mm on parle de mélanome intraépidermique ou "in situ". Lorsque l'épaisseur est inférieure à 1mm on considère qu'il s'agit d'un mélanomes de faible épaisseur et donc de bon pronostic. L'examen microscopique permet aussi de déterminer d'autres éléments histologiques ou "grading" comme l'ulcération, le niveau d'invasion selon Clarck ( de I à IV), la présence de signes de régression, le type histologique, les embolies vasculaires, le type cellulaire, l'activité mitotique… qui influent aussi sur le pronostic.
Il existe des classifications par stade TNM ou AJCC en fonction de la présence d'adénopathies (ganglions) ou de métastases - voir [URL="http://www.oncolor.org/referentiels/peau/melanome_classif.htm"]Mélanome - Classification, Oncolor, réseau de soins en cancérologie, cancer, référentiel, pluridisciplinaire[/URL] ces "staging" ou classifications font intervenir différents facteurs. Un mélanome inférieur à 1 mm d'épaisseur sans adénopathie ou métastase serait classé stade 0 dans la classification AJCC.
Dernière modification par dermatologue ; 27/05/2010 à 17h35.
L'information ou le conseil en ligne ne sont pas des consultations médicales et ne doivent exonérer ni le médecin ni le patient d'une véritable consultation avec une anamnèse et un examen clinique qui seuls peuvent permettre d'aboutir à un diagnostic et à une prescription.
Dr Philippe Abimelec, Dermatologue