Il n'est pas conseillé de retirer tous les naevus, de plus ce ne serait pas pris en charge par l'assurance maladie.
Il n'est pas logique que vous vous examiniez avec un dermatoscope, les dermatologues ont déjà des difficultés après des formations solides.
On ne retire pas les grains de beauté atypique que l'on juge bénin, mais ceux dont ont pense qu'il s'agit de mélanomes débutants - c'est à dire des naevus qui ont un patron de mélanome ou ont évolué pour l'acquérir.
Le risque de mélanome reste assez faible, sauf si vous faite parti des rares cas de patients qui un syndrome du naevus atypique familial avec mélanomes familiaux. Même dans ces cas, on ne recommande pas une ablation systématique des grains de beauté, sachant que 80% des mélanomes surviennent de novo, cela ne vous rassurerait pas et il faudrait aussi retirer chaque nouveau grain de beauté !!
sans doute très excessif.
Une visite
L'information ou le conseil en ligne ne sont pas des consultations médicales et ne doivent exonérer ni le médecin ni le patient d'une véritable consultation avec une anamnèse et un examen clinique qui seuls peuvent permettre d'aboutir à un diagnostic et à une prescription.
Dr Philippe Abimelec, Dermatologue