Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Discussion: Retirer plusieurs naevus?

ricochet est déconnecté Membre récent

Par défaut Retirer plusieurs naevus?

Bonjour docteur et bonjour à tous,

J'aurais deux questions auxquelles je ne trouve pas de réponse.

1) Y a-t-il deux écoles concernant l'excision des grains de beauté?
    Face à un grain de beauté clairement atypique, certains les retirent tout de suite par prévention et d'autres attendent que le naevus bouge.
    Je sais que 8 fois sur 10 un mélanome se développe sur une partie de peau saine et non sur un naevus (ce qui encouragerait plutôt à attendre qu'à exciser).
    - Puisque certains préconisent d'attendre, cela veut-il dire obligatoirement que le naevus quand il commence à bouger est toujours bénin?
    - Pourquoi attendre et ne pas exciser tout de suite?

2) J'ai fait un body mapping (Fotofinder) et il s'avère que j'ai 32 naevus sous surveillance et 8 plus atypiques.
    Je précise que je suis loin de la France en asie.
    Mon dermatoloque me voit tous les 6 mois (pour l'instant) et je dois me faire un auto examen tous les mois.
    C'est très anxiogène, je déteste ça. J'ai un dermoscope et comme je ne suis pas dermatologue, dès que je vois le moindre changement je suis traumatisé.
    J'ai parlé de ça à un ami très poche dont le frère est chirurgien plasticien à Paris et il lui a parlé de mon cas et celui-ci lui a répondu, si ça le rend malade et très anxieux, il vaut mieux qu'il enlève ses naevus.
    Parfois je me dis que si ça devait continuer, je réglerais la problème moi-même.

Donc ma question est:

Pensez-vous et même si certains dermatologues ne le font pas que je puis enlever ces grains de beauté qui me rendent complètement dépressif?
    Ce qui me permettrait aussi de voir plus facilement si une nouvelle lésion apparait.

Merci à vous et merci à tous.
    Dernière modification par ricochet ; 24/03/2016 à 09h31.

popie81 est déconnecté Membre récent

Par défaut

Bonjour, je comprend votre angoisse car j ai également et depuis peu , une apparition multiple de grains de beauté dont beaucoup sur les jambes ! Vu deja par 2 dermato, tant qu ils ne sont pas menaçant, ont les laisse!!!! Et Madame , vous inquiétez pas, ca arretera bien de pousser un jour!!!! Heu oui je veux bien, mais j ai 35 ans , et de voir mon corps complètement tacheté me rend limite dépressive, et j ai honte de moi!!! Je voudrais tant les enlever ........ car le problème ne fait que d augmenter .......

dermatologue est déconnecté Administrateur

Par défaut

Il n'est pas conseillé de retirer tous les naevus, de plus ce ne serait pas pris en charge par l'assurance maladie.

Il n'est pas logique que vous vous examiniez avec un dermatoscope, les dermatologues ont déjà des difficultés après des formations solides.

On ne retire pas les grains de beauté atypique que l'on juge bénin, mais ceux dont ont pense qu'il s'agit de mélanomes débutants - c'est à dire des naevus qui ont un patron de mélanome ou ont évolué pour l'acquérir.

Le risque de mélanome reste assez faible, sauf si vous faite parti des rares cas de patients qui un syndrome du naevus atypique familial avec mélanomes familiaux. Même dans ces cas, on ne recommande pas une ablation systématique des grains de beauté, sachant que 80% des mélanomes surviennent de novo, cela ne vous rassurerait pas et il faudrait aussi retirer chaque nouveau grain de beauté !!

sans doute très excessif.

Une visite
    L'information ou le conseil en ligne ne sont pas des consultations médicales et ne doivent exonérer ni le médecin ni le patient d'une véritable consultation avec une anamnèse et un examen clinique qui seuls peuvent permettre d'aboutir à un diagnostic et à une prescription.

Dr Philippe Abimelec, Dermatologue

Bob64320 est déconnecté Membre récent

Par défaut

Bonjour,

Ét à la question posée : est ce Qu un nævus atypique déjà existant qui bouge est forcément Bénin ou malin (plus 1mm en un an dans mon cas constate par dermathologue) . Mon dermathologue prefere le retirer

dermatologue est déconnecté Administrateur

Par défaut

One pose pas la question en ces termes. Il est préférable de retirer un grain de beauté qui se modifie, mais il existe aussi des critères dermoscopiques. En tout état de cause ce n'est que rarement 0 ou 1 - mais un risque majoré qui pousse à analyser le grain de beauté
    L'information ou le conseil en ligne ne sont pas des consultations médicales et ne doivent exonérer ni le médecin ni le patient d'une véritable consultation avec une anamnèse et un examen clinique qui seuls peuvent permettre d'aboutir à un diagnostic et à une prescription.

Dr Philippe Abimelec, Dermatologue

Règles de messages