Retirer plusieurs naevus?
Bonjour docteur et bonjour à tous,
J'aurais deux questions auxquelles je ne trouve pas de réponse.
1) Y a-t-il deux écoles concernant l'excision des grains de beauté?
Face à un grain de beauté clairement atypique, certains les retirent tout de suite par prévention et d'autres attendent que le naevus bouge.
Je sais que 8 fois sur 10 un mélanome se développe sur une partie de peau saine et non sur un naevus (ce qui encouragerait plutôt à attendre qu'à exciser).
- Puisque certains préconisent d'attendre, cela veut-il dire obligatoirement que le naevus quand il commence à bouger est toujours bénin?
- Pourquoi attendre et ne pas exciser tout de suite?
2) J'ai fait un body mapping (Fotofinder) et il s'avère que j'ai 32 naevus sous surveillance et 8 plus atypiques.
Je précise que je suis loin de la France en asie.
Mon dermatoloque me voit tous les 6 mois (pour l'instant) et je dois me faire un auto examen tous les mois.
C'est très anxiogène, je déteste ça. J'ai un dermoscope et comme je ne suis pas dermatologue, dès que je vois le moindre changement je suis traumatisé.
J'ai parlé de ça à un ami très poche dont le frère est chirurgien plasticien à Paris et il lui a parlé de mon cas et celui-ci lui a répondu, si ça le rend malade et très anxieux, il vaut mieux qu'il enlève ses naevus.
Parfois je me dis que si ça devait continuer, je réglerais la problème moi-même.
Donc ma question est:
Pensez-vous et même si certains dermatologues ne le font pas que je puis enlever ces grains de beauté qui me rendent complètement dépressif?
Ce qui me permettrait aussi de voir plus facilement si une nouvelle lésion apparait.
Merci à vous et merci à tous.