Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Discussion: Risque(s) du laser à colorant pulsé ?

lila est déconnecté Junior Member

Par défaut Risque(s) du laser à colorant pulsé ?

Bonjour,

Je me permets de vous écrire car je souhaitais vous poser juste une toute une petite question, souffrant moi-même de kératose pilaire sur le haut des bras, j'ai aussi dans l'optique d'essayer prochainement le laser afin de voir si celui-ci peut ou non diminuer l'aspect rouge de ma kératose (et je projette évidemment d'utiliser des crèmes pour traiter la rugosité), mais je me demandais s'il pouvait y avoir des conséquences à l'utilisation du laser, par exemple, peut-on après se ré exposer au soleil sans trop de problèmes ? Peut-il y avoir un risque pour la santé ? ...

Merci par avance pour votre réponse.

Respectueusement,

Lila
    Dernière modification par dermatologue ; 02/05/2011 à 19h47.

dermatologue est déconnecté Administrateur

Par défaut

L'utilisation d'un laser fait toujours courir un risque de brûlure, de taches brunes ou blanches et de cicatrices - ces risques sont faibles en des mains expertes mais ne doivent pas être négligés.
    L'information ou le conseil en ligne ne sont pas des consultations médicales et ne doivent exonérer ni le médecin ni le patient d'une véritable consultation avec une anamnèse et un examen clinique qui seuls peuvent permettre d'aboutir à un diagnostic et à une prescription.

Dr Philippe Abimelec, Dermatologue

Par défaut

Bonjour,

Je me permets de "réouvrir" le sujet car je me suis décidée à essayer le laser, cela fait quatre mois maintenant, et j'ai pu constater une amélioration, il me semble en effet que la rougeur s'est atténuée, du moins sur l'un des deux bras.

Je m'apprête à faire une seconde séance de laser à colorant pulsé dans un ou deux mois, afin, sur les conseils de mon dermatologue, d'attendre le plus possible que mes vaisseaux aient réduit de diamètre.

Seulement, je me pose une question que je n'ai pu lui poser, au bout de combien de temps après cette seconde séance de laser, pourrai-je sans risque (évidemment, je suis consciente que le risque zéro n'existe pas) m'exposer au soleil ?

D'ailleurs, à ce propos, dans l'optique où ce traitement ne donnerait finalement pas de résultats extrêmement concluants, y a t-il depuis le temps des avancées dans le traitement, ou tout du moins l'amélioration de la kératose pilaire ?

Je vous remercie par avance pour votre réponse.

Respectueusement,

Lila

Par défaut

Il est raisonable de ne pas s'exposer au soleil dans le mois qui suit le traitement.

Je n'ai pas connaissance d'avancés particulière dans le traitement de la kératose pilaire.
    L'information ou le conseil en ligne ne sont pas des consultations médicales et ne doivent exonérer ni le médecin ni le patient d'une véritable consultation avec une anamnèse et un examen clinique qui seuls peuvent permettre d'aboutir à un diagnostic et à une prescription.

Par défaut

Bonjour,

Je me permets à nouveau de réouvrir la discussion car il y a du nouveau quant au traitement de ma kératose pilaire (située sur le haut de mes bras) par un laser à colorant pulsé.

En effet, suite à ma seconde séance de laser il y a 3 semaines, j'ai pu constater l'apparition d'une hyperpigmentation, bien plus prononcée sur mon bras droit, correspondant au bras ayant reçu le plus grand nombre d'impacts laser.

Ces taches tendent très doucement à s'atténuer, mais peut-être un peu trop lentement à mon goût et je souhaiterais savoir si l'utilisation d'une crème dépigmentante (notamment CLAIRIAL C10) aussi précocement après un traitement par un laser à colorant pulsé pouvait être déconseillée ? (devrais-je normalement attendre que la peau retrouve sa pigmentation naturelle toute seule ?)

En effet, partant en vacances dans très peu de temps (2 semaines et demie), je compte évidemment mettre une crème indice 50, mais il est vrai qu'esthétiquement parlant, je ne trouve pas que ces tâches soient très agréables à la vue.

Que pourriez-vous donc me conseiller ?
    En combien de temps ces taches devraient-elles partir d'après vous ?

En vous remerciant beaucoup par avance,

Respectueusement,

Lila

Par défaut

Les taches pigmentaires s'atténuent après plusieurs semaines - 4 à 12. Clairial n'est pas très efficace mais vous pouvez l'utiliser. Votre dermatologue pourra vous recommander une préparation à l'hydroquinone.

Par défaut

Merci beaucoup pour votre réponse.

Le seul souci c'est que c'est justement la dermatologue qui me suit qui m'a conseillé la crème CLAIRIAL C10. Maintenant, ce que vous dites à propos de son efficacité corrobore tout à fait ce que j'ai pu lire sur internet.

Pensez-vous tout de même que ces tâches auront complètement disparu au bout de quelques mois (parce que vous parlez seulement "d'atténuation") ?
    Et, quel est le risque de s'exposer au soleil avec ces taches pigmentaires ?

Concernant la préparation à base d'hydroquinone, je pense attendre tout de même un petit peu, ayant entendu parler des polémiques au sujet des méfaits de cet agent dépigmentant.

Je vous remercie par avance pour votre réponse.

Respectueusement,

Lila
    Dernière modification par lila ; 14/07/2011 à 13h49.

Règles de messages