Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Discussion: Bonjour est-ce de la keratose pilaire au niveau de la zone de rasage ?

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    hart07 est déconnecté Junior Member

Par défaut Bonjour est-ce de la keratose pilaire au niveau de la zone de rasage ?

Bonjour,

Je me présente : homme de 38 ans , alimentation saine et hygiène de vie irréprochable, type européeen , chatain peau claire et yeux bleux.
    [FONT=Cambria]
    J'explique mon problème : en 2002, j'ai fait un traitement de 4 mois isotrétinoine à raison de 20mg/j puis 40mg/j pour une acné du dos et des boutons sur cuisses et fesses.
    Résultat impeccable et très rapidement juste une sécheeésse importante due au traitement. Rien jusqu'en 2007 ou commence a revenir quelques boutons sur cuisses et fesses , rdv dermato verdict : kératose donc crème urée + fucidine sur boutons.

Résultat moyen et inconvenient des crèmes. Début 2008 autre problème qui survient : au niveau de mes sourcils (juste sur le dessus et a l'intérieur zone rouge mais non grasse. RDV dermato diagnostic : possible dermite ou mycose donc kétoderm: résultat rougeur plus importante donc arrêt.
    Depuis, j'ai vu d'autres dermatos et ils sont très hésitants entre mycose, mucinose mais pas sûr car pas de perte de sourcils.
    Deuxième chose importante j'ai repris l’isotrétinoine en mai 2008 (10mg/j puis 20mg/j puis 30mg/j) (curacné ) pour ma kératose des cuisses , le traitement s'est deroulé différemment que celui de 2002 a savoir pas de problème avec la sécheresse mais une poussée de boutons légère au départ par rapport a celui de 2002.
    Résultat peu net au visage ou parfois il y avait de la kératose sur la zone de rasage mais au niveau des cuisses résultat très mitigés cela dépends des périodes et en complément la crème a l'urée s'impose + fucidine. Arrêt du traitement décembre 2008. Problèmes persistants aux sourcils car aucun dermato ne trouve d'explication (dermite ou pas, mycoses peut être et mucinose non ). Septembre 2009 une autre dermato me remet sous curacné car problème de kératose au niveau de la zone de rasage et tjrs boutons sur cuisses et fesses. Début du traitement 10mg/j puis 20 mg/j puis 30mg/j) différent encore de celui de 2002 car légère poussée au départ et pas de sécheresse difficile à supporter.

Arrêt du traitement juin 2010 résultats- ma kératose au niveau de la zone de rasage était fortement améliorée, au niveau des cuisses mitigés et les sourcils bien sûr idem car pas de traitement appliqué dessus depuis le fameux ketoderm. Mais depuis mi sept 2010 ma kératose au niveau de a zone de rasage revient et j'ai fais une photo pour savoir exactement ce que c'était. Comment traiter cela ? Laser, crème ? pourquoi le curacné améliore t'il cela au point de ne pas avoir de problème sur cette zone de rasage. il n'y a pas de boutons spécialement ou occasionellement mais très rare dû au rasage poil incarné peut être ? Parfois il se peut que j'ai quelques démangeaisons , serait ce le demodex mis en cause ? La métronidazole serait 'elle envisageable est ce un bon traitement de la kératose et de problèmes de demodex ?[/FONT]
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par dermatologue ; 17/11/2010 à 05h10.

dermatologue est déconnecté Administrateur

Par défaut

votre photo est floue, il est déjà difficile voire impossible de se faire une idée des kératoses sur une photo. En cas de kératose acquise et persistante des sourcils, une biopsie est souvent nécessaire, sauf s'il existe une kératose pilaire rouge classique sur d'autres zones du visage.
    L'information ou le conseil en ligne ne sont pas des consultations médicales et ne doivent exonérer ni le médecin ni le patient d'une véritable consultation avec une anamnèse et un examen clinique qui seuls peuvent permettre d'aboutir à un diagnostic et à une prescription.

Dr Philippe Abimelec, Dermatologue

Par défaut

Bonsoir coment se présente une keratose acquise et persistante des sourcils ?
    Pourquoi une biopsie est elle necessaire ?
    Cela laisse une trace ou cicatrice par la suite ?
    Qu'entendez vous par keratose pilaire rouge classique sur d'autres zones du visages ?
    Ma zone de rasage est parfois sujette a cela un halo rose ou rouge autour d'un poil.
    Mais les dermatos qui m'on vu m'on dit oui il y a de la keratose au niveau de la zone de rasage .

Pour ce qui est des sourcils si il y a une keratose avéré comment peut on enlever cela et nottement la coloration de plus il y a une legère inflamation.
    Touos les dermatos m'ayant vu les sourcils ont pensé a une dermite ( mais bon pas grasse et pas de squame) juste un peu sec a l'interieur des sourcils donc ils ont dit pourquoi pas une mycose ou alors une mucinose.
    j'ais fais une tsh pour voir la correlation avec la mucinose effectivement il ya eu un taux supe a la normale ( 6.50 au lieu de 2.50) mais la deuxieme prise de tsh a montré un retour a la normale donc.

De plus au niveau de mes sourcils il n'y a pas de petits points rouge, c'est une surface quasi lisse ou il y a la roseur.
    Apparement il n'y a pas de perte de sourcils aussi ( car j'ai regardé il y a une maladie associé a la keratose pilaire l'ulerytheme ophryogene)
    .
    voila ou j'en suis pour les sourcils.
    Dernière modification par hart07 ; 16/11/2010 à 23h41.

Par défaut

Pourquoi une biopsie est elle necessaire ? le diagnostic d'une mucinose folliculaire se fait sur une biopsie uniquement.
    Cela laisse une trace ou cicatrice par la suite ? Minime.
    Qu'entendez vous par keratose pilaire rouge classique sur d'autres zones du visages ? ulérythème ophryogene [url=http://www.dermis.net/dermisroot/en/34371/image.htm]DermIS - Keratosis Pilaris Ulerythema Ophryogenes (image)[/url], l'aspect est en général typique, c'est une forme de kératose pilaire rouge qui peux toucher tout le visage [url=http://www.dermis.net/dermisroot/en/34335/diagnose.htm]DermIS - Keratosis Pilaris (information on the diagnosis)[/url]
    L'information ou le conseil en ligne ne sont pas des consultations médicales et ne doivent exonérer ni le médecin ni le patient d'une véritable consultation avec une anamnèse et un examen clinique qui seuls peuvent permettre d'aboutir à un diagnostic et à une prescription.

Par défaut

Bonjour pensez vous que la keratose pilaire ( zone rosés qui fait des halos autour des poils) au niveau de la zone de rasage ( barbe) puissent être traité avec soit l'ipl ou alors le traitement photo dynamique ( avec application de Levulan ) merci de me donner votre avis.
    Dernière modification par dermatologue ; 31/08/2011 à 07h38.

Par défaut

On peut traiter les rougeurs que l'on observe sur les kératoses pilaires rouge par les lasers vasculaires (KTP, laser à colorant pulsé) ou par lampe intense et pulsée (IPL). La photothérapie dynamique n'a pas d'intérêt dans cette indication (application locale d' ALA-levulan+ LED rouge).

Règles de messages