et je me demandais aussi : même si mon souhait est de faire disparaitre de façon durable cette acné (apparue pendant l'adolescence,puis qui ne m'a plus trop gêné ,sauf peau grasse etboutons occasionnels,de 18 ans à 23 ans, j'en ai 25) : je sais que le suel traitement potentiellement définitif est l'isotrétinoine. Mais comme éventuelle alternative, si l'arrêt de l'isotrét semble + approprié : que puis-je faire pour améliorer l'état de ma peau et éviter qu'elle ne soit de nouveau "contaminée" par des boutons (surtout des mikrokystes en fait, au niveau du côté gauche du front) : commencer par faire un nettoyage dermatologique pour extraire les microkystes et "déblayer" le terrain de ses impuretés apparentes (après un certains temps d'arrêt d'isot. je suppose, vu la sensibilité de la peau) , coupler avec un gel d'isotrétinoine ? je recherche une alternative plus douce qui me permettrait d'éviter une multiplication des boutons/de microkystes au fil du temps. Au niveau de la pilulle,j'ai toujours été sous jasminelle que je support bien.