Affichage des résultats 1 à 10 sur 12

Discussion: Roaccutane est il nécessaire?

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Thomas-91 est déconnecté Junior Member

Lightbulb Roaccutane est il nécessaire?

Bonjour,
    J'ai de l'acné depuis 4 ans maintenant (j'ai 19ans) et j'aimerais m'en débarasser.
    J'ai fait plusieurs traitements différents mais force est de constater que malgré ça, mon acné est toujours là..
    Ma dermatologue (une nouvelle, car j'ai changé de dermatos après ces traitements inefficaces) m'a vue et m'a conseillé de prendre curacné mais je me pose encore des questions...

Mon acné est moyenne et ma génétique fait que je suis prédisposé pour avoir une calvitie (je perds actuellement pas mal de cheuveux à mon sens, au lavage,ou quand je passe ma main dans les cheuveux) mais pour l'instant je n'ai qu'un globe qui commence à se degarnir.

Bref, tout ça pour dire que j'ai lu que curacné ne supprime pas l'acné, car il y'a souvent des rechutes , or je me dis peut être que mon acné va partir toute seule dans 1 an et si je prend le traitement, certes ça va disparaître, mais revenir après!

D'autant plus que les conséquences sur les cheveux sont catastrophiques (sans parler de la poussée de poils...), alors pour moi qui suis déjà en situation de chute, ça risque de s'aggraver et devenir chauve à même pas 25ans ..

Donc si vous pouviez m'éclairer, je vous en serai très reconnaissant, est ce que ça vaut le coup ou pas de commencer le traitement?

Par défaut

Bonjour, peut être n'ai je pas été assez précis, n'avez vous aucune réponse à m'apporter?
    Très coridalement

dipsi23 est déconnecté Junior Member

Par défaut

La perte de cheveux est considéré comme rare par la notice, il y a donc peu de chance que vous perdiez plus de cheveux.
    Pour la poussée de poil, ça ne fait pas partie des effets secondaires du médicament donc je ne pense pas. Et si ce médicament a un effet sur les poils c'est que ça peut les rendre plus fragile pour la chute.

Quant au sujet de la rechute, il y a certains chiffres à connaître :
    85 % c'est le pourcentage de personnes qui n'ont plus ( ou presque plus ) d'acné à la fin du traitement.
    20 % c'est le pourcentage de rechute après la fin du traitement ( la rechute s'effectue plus sieurs mois après la fin du traitement ).

Personnellement je conseille ce médicament car je le prends et j'en suis plutôt satisfait ... Enfin ça fait 22 jours que je le prends ( Curacné ) à 20 mg et on ressent des effets positifs ( plus de peau grasse, moins de boutons ). De plus ce médicament agit sur trois causes de l'acné :
    l'isotrétinoine est une molécule qui appartient aux dérivés de la vitamine A, elle agit principalement sur LA GLANDE SEBACEE (celle qui produit du sébum: le gras du visage et du corps), l'isotrétinoine va atrophier la glande sébacée c'est à dire qu'elle va la diminuer de volume en frainant la sécrétion de sébum ( car une peau grasse et acnéique a des glandes sébacées très grosses d'ou la production exagérée de sébum), l'isotrétinoine va aussi agir en luttant contre l'activité microbienne (microbes logés dans le pue : liquide blanc lorsque tu perces ton bouton) enfin l'isotrétinoine va agir sur la kératinisation elle va freiner le renouvellement cellulaire (qui est en excès chez les peaux grasses et acnéiques et qui est responsable du bouchon qui empêche le sébum de s'écouler normalement donc qui forme un bouton).

En espérant t'avoir renseigné!! N'hésitez pas si vous avez d'autres questions.
    Cordialement
    Jean-Baptiste

dermatologue est déconnecté Administrateur

Par défaut

Je ne partage pas l'avis de Dipsi23, il existe souvent un effluvium télogène qui aggrave notablement l'état des patients qui présentent une alopécie androgénétique. Si votre acné est modérée - il faut éviter ce traitement, je partage votre avis.
    L'information ou le conseil en ligne ne sont pas des consultations médicales et ne doivent exonérer ni le médecin ni le patient d'une véritable consultation avec une anamnèse et un examen clinique qui seuls peuvent permettre d'aboutir à un diagnostic et à une prescription.

Dr Philippe Abimelec, Dermatologue

Par défaut

Ok je préfère encore garder mes cheveux plutôt que de les perdre, quitte à avoir des boutons. Mais j'ai peur de garder ce visage d'adolescent toute ma vie si mon acné est persistante, d'où mon dilemne...

Si je tentais curacné + propécia ? car j'ai lu de bons avis médicaux sur ce médicament au sujet des cheuveux (bien qu'il soit, je crois, prescrit à l'origine pour cancer de la prostate)

Merci beaucoup

dermatologue est déconnecté Administrateur

Par défaut

Propecia marche bien, a une dose 5 fois supérieure, il est utilisé pour l'hypertrophie de la prostate - pas le cancer.
    L'information ou le conseil en ligne ne sont pas des consultations médicales et ne doivent exonérer ni le médecin ni le patient d'une véritable consultation avec une anamnèse et un examen clinique qui seuls peuvent permettre d'aboutir à un diagnostic et à une prescription.

Dr Philippe Abimelec, Dermatologue

Règles de messages