Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 16

Discussion: Lien entre folliculite barbe et folliculite cuir chevelu

metal73 est déconnecté Membre

Par défaut Lien entre folliculite barbe et folliculite cuir chevelu

Bonsoir,

J'aurais aimé savoir si il peut y avoir un lien entre une folliculite de la barbe, et une folliculite du cuir chevelu?

En effet, je souffre depuis plusieurs mois d'une folliculite de la barbe, caractérisée par des boutons douloureux.
    Depuis plusieurs semaines, j'ai quelques boutons qui apparaissent à différents endroits du cuir chevelu, ces derniers étant douloureux également, notamment au toucher, ce qui m'a immédiatement fait penser à une folliculite du cuir chevelu (je n'avais jamais eu ceci auparavant).
    Ces deux choses peuvent-elles être liées par une cause commune? L'un a-t-il pu entrainé l'autre?

A noter que je suis sous Effizinc depuis un peu plus de deux mois maintenant, et que j'ai la peau du visage relativement sèche.

Merci d'avance pour votre réponse.

Cordialement

dermatologue est déconnecté Administrateur

Par défaut

Bonjour,

La folliculite peut en effet toucher le visage et le cuir chevelu et parfois s'accompagner d'acné. Au niveau du cuir chevelu, un traitement antibiotique est souvent utile (tétracyclines).

Bien à vous,
    L'information ou le conseil en ligne ne sont pas des consultations médicales et ne doivent exonérer ni le médecin ni le patient d'une véritable consultation avec une anamnèse et un examen clinique qui seuls peuvent permettre d'aboutir à un diagnostic et à une prescription.

Dr Philippe Abimelec, Dermatologue

Par défaut

Bonsoir,

Merci beaucoup pour cette information. J'ai donc pris RDV chez mon dermatologue sans plus attendre, mais je ne le verrai pas avant la mi-mai.

Existe-t-il, en attendant un traitement adapté, un shampoing ou autre produit disponible sans ordonnance, pouvant avoir un effet bénéfique?
    Est-il préférable de se laver les cheveux quotidiennement, ou au contraire d'espacer les lavages?

Cordialement

Par défaut

Franchement, en dehors des antibiotiques, rien n'est vraiment utile. Voyez votre médecin traitant en attendant…
    L'information ou le conseil en ligne ne sont pas des consultations médicales et ne doivent exonérer ni le médecin ni le patient d'une véritable consultation avec une anamnèse et un examen clinique qui seuls peuvent permettre d'aboutir à un diagnostic et à une prescription.

Par défaut

Bonjour docteur,

Sans avoir rien changé à mes habitudes (je n'ai pas encore revu de dermatologue), les boutons sur le cuir chevelu ont fortement diminué. Finalement, j'aurai eu pas mal de boutons douloureux, sur la courte période passée, dispérsés à différents endroits du cuir chevelu. Maintenant, je n'en ai plus que de temps en temps un ou deux (toujours un peu douloureux au toucher), plutôt localisés sur les tempes, ou à l'arrière du crane (notamment prêt du tourbillon de cheveux).

Par ailleurs, je me demandais si la folliculite touchait nécessairement les zones pileuses ? Car j'ai régulièrement deux-trois petits boutons rouges, parfois centré d'un point blanc, qui apparaissent sur les côtés du nez, sur les tempes (en dehors des cheveux), et quelques fois aussi sur la nuque (en dehors des cheveux également).

Cordialement.
    Dernière modification par dermatologue ; 16/05/2010 à 16h52.

Par défaut

Par définition, une folliculite est une infection de la gaine du poil, elle s'associe parfois à de l'acné banale… dans d'autres cas, les follicules peuvent être petits (duvets)

Par défaut

Merci beaucoup pour cette information.

En vous souhaitant une bonne soirée.

Par défaut

Bonsoir,

J'ai revu mon dermatologue il y a quelques jours, celui-ci m'a replacé sous Minolis pour la folliculite du cuir chevelu (que j'avais pris en Janvier - Février pour la folliculite de la barbe), à 50mg/jour pendant 1 mois.

Je vous ferai part de l'évolution.

Cordialement
    Dernière modification par dermatologue ; 25/07/2010 à 20h33.

Par défaut

Bonsoir,

Après un petit peu plus d'un mois sous Minolis 100mg, j'ai moins de boutons sur le cuir chevelu, mais j'en ai toujours 2-3 qui sortent régulièrement, et notamment au niveau des tempes et de la nuque.

J'ai revu mon dermatologue qui m'a prolongé de 2 mois supplémentaires, mais à 50mg.

Est-ce normal qu'au bout d'un mois, il y ai toujours la présence de boutons douloureux?

Cordialement

Par défaut

C'est possible mais j'ai peur que la réduction de la dose augmente l'intensité des boutons.

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Folliculite de la barbe sycosis : HELP
    Par metal73 dans le forum Folliculites
    Réponses: 39
    Dernier message: 10/06/2010, 14h40
  2. Réponses: 13
    Dernier message: 22/05/2010, 00h09
  3. Folliculite du cuir chevelu et dermite sébhorréique ?
    Par tomasz dans le forum Folliculite du cuir chevelu
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/03/2010, 09h40
  4. Folliculite du cuir chevelu
    Par azert dans le forum Folliculite du cuir chevelu
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/03/2010, 11h48
  5. Folliculite de la barbe- acné?
    Par Tomi dans le forum Folliculites
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/12/2009, 14h16

Règles de messages