Bonjour,

Je viens de parcourir la plupart des sujets de ce sous-forum sur les folliculites pour les années 2011, 2012 et 2013. Il semble que la plupart des gens qui en souffrent n'obtiennent que très rarement de solution efficace. Cela fait maintenant plus de 10 ans (j'en ai presque 30 cette année) que j'ai le haut du dos et les épaules couverts de boutons de folliculite qui se trouvent toujours aux mêmes endroits. J'ai également des problèmes qui s'aggravent de plus en plus au niveau du cou (pseudo-folliculitis barbae) et, ces derniers temps, les boutons apparaissent de plus en plus fréquemment dans le cou et semblent prendre la consistance et la persistance de ceux qui se trouvent dans mon dos. La plupart du temps, dans le passé, ces boutons, une fois desséchés, finissaient par perdre leur rougeur et disparaissaient mais, depuis environ un an, ils ne disparaissent plus ou alors mettent des mois à le faire. Par exemple, certains qui se trouvent actuellement dans mon cou sont toujours aussi rouges et ont la même grosseur depuis... un mois et demi !

Je suis un habitué des consultations chez les dermatologues et les médecins généralistes (la personne qui partage ma vie exerce d'ailleurs cette dernière profession) et il semblerait qu'à notre époque où l'on envoie les hommes dans l'espace et bénéficie d'avancées scientifiques spectaculaires, personne ne soit en mesure d'apporter de solution à un simple problème de peau. Loin de moi l'intention de blâmer les dermatologues, il me paraît toutefois évident de constater qu'aucun d'entre eux n'a été capable de proposer une solution efficace à mon problème et j'en suis venu à douter de leur honnêteté, voire de la légitimité de l'existence de cette spécialisation dans le domaine de la peau. J'ai bien compris que la peau est un organe extrêmement compliqué, mais par rapport à d'autres spécialisations médicales, j'ai pu entendre des centaines de fois des patients reprocher à leur dermatologues d'être totalement inutiles. Pourquoi cela ? Pourquoi passer son temps et dépenser son argent à consulter des professionnels pour ne constater aucune amélioration ? La dermatologie, pour quelqu'un d'extérieur à la profession, apparaît aux yeux de beaucoup de monde aujourd'hui, pour du charlatanisme. Je suis conscient que ce message avoisine dangereusement des propos qui peuvent à juste titre paraître offensants, mais j'aimerais tellement, un jour, comprendre pourquoi les dermatologues font autant d'années d'études pour en venir à proposer toujours les mêmes solutions inefficaces et laisser quelqu'un avec le même problème pendant plus de 10 ans. Expliquez-moi la raison, et si j'ai tort de m'exprimer ainsi, parlez-moi, dites-moi quelque chose qui puisse réhabiliter un peu la profession, redonnez-moi confiance en la dermatologie et l'envie d'aller consulter pour la énième fois avec un peu plus d'espoir cette fois.

Je n'ai pas besoin d'un diagnostic. Les médecins me l'ont déjà donné et sont catégoriques, je suis bel et bien couvert de folliculite. J'ai suivi à 5 reprises des traitements de plusieurs mois de doxycycline par voie orale, assortis de crèmes diverses appliquées localement (benzoil peroxyde, acide fusidique, divers traitements anti-fongiques...). Si les deux premiers traitements avaient un peu amoindri le problème (vaguement...), les suivants n'ont eu aucun effet. Je recommence actuellement la doxycycline, cela fait trois semaines que j'ai recommencé (après six mois sans) et je vais continuer pendant trois mois comme d'habitude, mais je suis déjà persuadé que cela ne marchera pas comme d'habitude.

Le problème va-t-il durer à vie ? Si la folliculite n'est pas guérissable, qu'on me le dise au lieu de me prescrire toujours les mêmes traitements en me disant qu'il faut les suivre plus longtemps. Si je dois vivre à vie avec des gros boutons rouges dans le cou et sur les épaules, j'apprendrai à le faire et à supporter les regards d'autrui tant bien que mal, s'il le faut... mais qu'on me dise enfin la vérité... je pourrai finalement m'y préparer et arrêter d'espérer que cela finira par changer.


Merci de m'éclairer un peu plus sur les problèmes de folliculite ou, à défaut, me présenter peut-être des témoignages de personnes chez qui cela a duré très longtemps, qui ont finalement trouvé une solution aussi peut-être. Je suis bien conscient que la folliculite ou l'acné, les infections superficielles de la peau ne sont pas des maladies si importantes que cela en comparaison avec un cancer de la peau ou autre, mais... le retentissement psychologique et l'apparition de symptômes proches d'une véritable phobie sociale font que l'attitude de certains professionnels de la santé, toujours minimisant davantage le problème, en devient extrêmement agaçante.


Non ?