Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: Folliculite sévère

  1. #1
    caradou est déconnecté Junior Member
    Date d'inscription
    février 2010
    Messages
    1

    Par défaut Folliculite sévère

    Bonsoir à tous,

    Je sais que le sujet a été déjà débattu ici, mais je pense qu'il est préférable à chaque fois d'ouvrir un nouveau post, pour justement différencier les cas.

    Voilà j'ai 25 ans, et depuis 6 ans maintenant je souffre d'une folliculite très prononcée sur toute la région de la barbe (cou et les deux joues essentiellement), dernièrement, cela commence a me faire des abcès au niveau du menton qui sont assez gros quand même (5cm de diamètre au maximum). Mon médecin traitant a bien confirmé que l'abcès était dus à un poil incarné et que cela pouvait se produire de plus en plus a cause de ma folliculite.

    Mes rasages deviennent limite impossible aujourd'hui, j'essaye de ne pas me raser un maximum, mais juste de tondre, mais professionnellement cela ne fait pas sérieux. Dès que je me rase, la peau réagit instantanément (voir photo jointe), le lendemain cela commence à gratter, le surlendemain, je suis capable de gratter jusqu'à faire saigner ma peau, et les 5-6 jours qui suivent je me gratte aussi, ma peau pèle alors et fait une sorte de pellicule (les boutons s'assèchent alors ou se s'engorgent de pus, qui éclatent tout seuls). Quand je ne me rase pas durant des semaines, j'ai des boutons de temps en temps qui sortent (quand je dis de temps en temps c'est par rapport à la quantité de départ, mais cela fait quand même beaucoup).

    J'ai essayé rasoir électrique de 50 à 300 euros -> pas de changement
    Rasoir à lame de 1 à 5 lames -> pas de changement même si je change la lame à chaque fois pour qu'un seul passage puisse être suffisant.
    Barbier -> pas mieux

    Je ne peux pas me raser 2 fois de suite à 2 jours d'intervalle, minimum 5 jours pour pouvoir passer un rasoir sinon ca rase pas. Mais même au bout de 5 jours l'infection se décuple.

    Produits utilisés : nobacter comme gel de rasage, des produits haut de gamme pour apaiser la peau, la protéger, l'hydrater etc ....

    J'ai consulté plusieurs dermato, chacun a sa méthode, de la plus corsée (prescription de cortisone) à la plus farfelue (brosser le poil avec une brosse a dent pour lui donner forme), rien n'y fait.

    Je suis prêt à faire une épilation définitive, car je souffre énormément (souffrance vraiment physique surtout quand ca gratte), mais au prix des épilations, je souhaiterais que ma mutuelle couvre cela, mais aucun médecin ne veut me prescrire une épilation définitive, car ils estiment que cela relève de l'esthétique, alors que dans mon cas non.

    J'aimerais trouver quelques conseils, avis à suivre question d'en finir une bonne fois pour toute.

    Aussi, suivant les périodes, j'ai des petits points qui apparaissent (souvent quelques jours après le rasage) autour du menton, comme des mini boules de graisse mais un peu plus fin.

    Merci de votre aide

    photo1.jpgphoto.jpg
    Dernière modification par dermatologue ; 15/02/2010 à 06h20.

  2. #2
    Avatar de dermatologue
    dermatologue est déconnecté Administrateur
    Date d'inscription
    août 2009
    Localisation
    Paris
    Messages
    3 736

    Par défaut

    Bonjour,

    Essayez de nous poster une photo de bonne qualité.

    Vous avez une folliculite sévère de la barbe. En cas de folliculite sévère; le dermatologue prescrit un prélèvement bactériologique et un antibiogramme qui guide le traitement antibiotique prolongé (un à trois mois) indispensable à la guérison (doxycycline ou minocycline en général). Il est impossible de se raser avant une guérison totale, sans cela le rasage dissémine les boutons. Une fois la folliculite complètement guérrie. Un certain nombre de mesures sont utiles pour éviter la récidive : Se raser avec la tondeuse en laissant 2 mm de longueur ou faire épiler au laser si vous avez des poils très frisés (ce n'est pas remboursé, nous ne faisons pas les textes de loi…). Le traitement préventif de la folliculite est souvent nécessaire : se nettoyer le cou avec un savon au peroxyde de benzoyle comme panoxyl pain® avant le rasage, appliquer le soir en prévention un antibiotique local type Eryacné®, reprendre des antibiotiques type doxycycline ou minocycline dès la réapparition des boutons. Le dermatologue devrait vous aider et vous prescrire un traitement curatif et préventif adapté.

    Bien à vous,
    L'information ou le conseil en ligne ne sont pas des consultations médicales et ne doivent exonérer ni le médecin ni le patient d'une véritable consultation avec une anamnèse et un examen clinique qui seuls peuvent permettre d'aboutir à un diagnostic et à une prescription.

    Dr Philippe Abimelec, Dermatologue

Discussions similaires

  1. Lien entre folliculite barbe et folliculite cuir chevelu
    Par metal73 dans le forum Folliculites
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/11/2015, 11h40
  2. Pelade sévère = > Presque chauve
    Par Elo dans le forum Pelade
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/06/2012, 16h51
  3. Acné sévère
    Par anne-cécile dans le forum Acné sévère
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/08/2011, 13h24
  4. Acné sévère ?
    Par arimle dans le forum Acné sévère
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/06/2010, 13h06

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •