-
Traitement des folliculites de la barbe
Bonjour,
Depuis quelques mois j'ai une infection au niveau de la barbe. Tout allait bien jusqu'à maintenant : je me rasais dans de bonnes conditions d'hygiène avec des rasoirs à main jetables et cela me convenait. Mais depuis j'ai du être infecté par des microbes mais je sais pas comment. Quelle galère !!
Au mois de juin des boutons rouges sous cutanés sont apparus sous ma barbe et dès que je me rasais j'avais plein de papules rouges au niveau des follicules pileux. Je n'avais pas de pus mais j'avais de belles plaques rouges.
++Donc le 1er dermato m'a prescrit de la crème fucidine à appliquer 2 fois par jour pendant une semaine et une mousse à raser NOBACTER.. légère amélioration.
++Le 2nd dermato m'a dit que cela était un sycosis et m'a prescrit fucidine en comprimé pendant 20 jours et je devais appliquer aussi le soir une préparation ( Biafine / Diprosone)....les plaques rouges ont diminué mais des points rouges ( sous peau) au niveau des follicules pileux persistent.
++ Un 3ème dermato voit ça comme une légère acné et me prescrit du Rubozinc et eryfluid en lotion..j'ai essayé juste quelques jours mais je n'étais pas confiant en ce traitement.
++ Un 4ème dermato me dit que j'ai une légère folliculite et me prescrit du MINOLIS 100 pendant 1 mois pour assainir ma peau me dit-il. (plus Eryacne à mettre en application ponctuelle après le traitement oral)
Donc à l'heure actuel je présente toujours des points rouges au niveau de la racine des follicules de ma barbe avec quelques plaques rouges sous cutanées ( comme si l'infection était dessous ) et un bouton par ci par là mais je n'ai pas de pus à l'intérieur.
Je pense pas que mon cas soit de l'acné ( car j'ai 27 ans et depuis 9 ans on va dire que je n'avais plus du tout de probleme d'acné) , je pense plutôt avoir été infecté par une bactérie ou un champignon..D'ailleurs comment savoir cliniquement s'il s'agit bien d'un sycosis à staphylocoque ou mycosique ???? Les symptômes sont ils exactement les mêmes dans les 2 cas ?
Aucun médecin m'a proposé de faire des analyses bactériologiques ? Dois je les lui demander ?
Je pensais aussi à me raser à l'électrique maintenant car j'ai lu que le rasage à main rase de plus près et donc le risque d'être inoculé par des germes est plus fréquent non ??? Ou dois je continuer mon rasoir à main ?
ps : J'aimerais savoir comment j'ai pu être infecté , pourquoi ma peau m'a pas natuellement protégée ..et est-ce que le fait de poser son visage sur un matelas pas hyper propre peut suffire à être infecté ? ( car étant militaire je dors en caserne et c'est vrai que je me souviens qu'au mois de juin j'avais posé mon visage transpirant directement sur un matelas sans housse avant de m'endormir..)
merci de votre aide
Dernière modification par loulou13 ; 20/08/2012 à 16h47.
Règles de messages