Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Discussion: Folliculite chronique décalvante ? Folliculite de Quinquaud ?

Lanro est déconnecté Junior Member

Par défaut Folliculite chronique décalvante ? Folliculite de Quinquaud ?

Bonjour Docteur,

J'ai, à l'instar d'azert, une folliculite chronique du cuir chevelu (depuis environ 3/4 ans). Aux démangeaisons succèdent pustules et boutons. Je retrouve également quelques petites croûtes. Il y a un an, j'avais consulté un dermatologue qui m'avait diagnostiqué (le plus naturellement du monde et sur simple observation) une folliculite décalvante. Je précise que, pour l'instant, je n'ai pas d'alopécie. Le traitement (antibiotique, shampoing, cortisone) n'ayant fonctionné que le temps de son application (2/3 mois) je me suis tourné en désespoir de cause vers mon généraliste. Je suis traité par mestacine depuis 6 mois. Cet antibiotique a l'avantage d'être bien supporté par mon organisme. Cependant dès l'arrêt du traitement les crises reviennent. J'avoue avoir essayé beaucoup de choses (shampoing, antiseptique local, pamplemousse...) et j'ai la sensation que mon anxiété latente exacerbe le phénomène.

J'ai donc plusieurs questions:
    - que vous inspire mon cas (dois-je notamment "pousser" pour d'éventuels prélèvements) ?
    - peut-on guérir de cette pathologie ?
    - la prise d'antibiotique peut-elle avoir des effets à moyen et long terme ?

D'avance merci,
    Slts.

dermatologue est déconnecté Administrateur

Par défaut Folliculite chronique décalvante ? Folliculite de Quinquaud ?

que vous inspire mon cas (dois-je notamment "pousser" pour d'éventuels prélèvements) ?
    – difficile à dire car l’on a pas d’image, la folliculite décalvante ou folliculite de Quinquaud laisse par définition des zones chauves et des « cheveux de poupée ». Il existe aussi des folliculites chroniques non alopéciques et des folliculites chroniques cicatricielles simples qui laissent de petits « trous » sans cheveux. Les prélèvements bactériologiques sont toujours intéressants, surtout si le traitement ne fonctionne pas, ils n'apportent en général pas grand chose.

FD.jpg

peut-on guérir de cette pathologie ?
    Ces folliculites sont en effet d’évolution chronique, elle durent le plus souvent des années.

- la prise d'antibiotique peut-elle avoir des effets à moyen et long terme ?
    le plus souvent les traitements n’influent guères sur l’évolution naturelle de la maladie
    Dernière modification par dermatologue ; 27/02/2011 à 19h54.
    L'information ou le conseil en ligne ne sont pas des consultations médicales et ne doivent exonérer ni le médecin ni le patient d'une véritable consultation avec une anamnèse et un examen clinique qui seuls peuvent permettre d'aboutir à un diagnostic et à une prescription.

Dr Philippe Abimelec, Dermatologue

Lanro est déconnecté Junior Member

Par défaut Phtos (suite du message)

IMGP1296.jpgIMGP1298.jpg

Je vous remercie pour votre retour.

Je joins 2 photos faites à un moment où j'avais les cheveux coupés courts.

En définitive, et devant revoir mon généraliste sous peu, me préconiseriez-vous de poursuivre le traitement (mestacine) ?

Cdlt

dermatologue est déconnecté Administrateur

Par défaut

Les images ne montrent pas de cicatrices, il ne s'agit donc à priori pas d'une folliculite cicatricielle. Quand une tétracycline comme la minocycline permet de soulager une folliculite chronique, c'est sans doute une assez bonne solution.
    L'information ou le conseil en ligne ne sont pas des consultations médicales et ne doivent exonérer ni le médecin ni le patient d'une véritable consultation avec une anamnèse et un examen clinique qui seuls peuvent permettre d'aboutir à un diagnostic et à une prescription.

Dr Philippe Abimelec, Dermatologue

Claudine58 est déconnecté Junior Member

Par défaut

Bonjour,
    Le traitement antibiotique peut causer pas mal de dégâts si on en abuse. J'ai lu un article plutôt interessant à ce sujet, il pourrait vous interesser.
    voici: [url]https://www.medblog.be/fr/article/27-traiter-c-est-ruser/[/url]

Claudine

Règles de messages