Folliculite chronique décalvante ? Folliculite de Quinquaud ?
Bonjour Docteur,
J'ai, à l'instar d'azert, une folliculite chronique du cuir chevelu (depuis environ 3/4 ans). Aux démangeaisons succèdent pustules et boutons. Je retrouve également quelques petites croûtes. Il y a un an, j'avais consulté un dermatologue qui m'avait diagnostiqué (le plus naturellement du monde et sur simple observation) une folliculite décalvante. Je précise que, pour l'instant, je n'ai pas d'alopécie. Le traitement (antibiotique, shampoing, cortisone) n'ayant fonctionné que le temps de son application (2/3 mois) je me suis tourné en désespoir de cause vers mon généraliste. Je suis traité par mestacine depuis 6 mois. Cet antibiotique a l'avantage d'être bien supporté par mon organisme. Cependant dès l'arrêt du traitement les crises reviennent. J'avoue avoir essayé beaucoup de choses (shampoing, antiseptique local, pamplemousse...) et j'ai la sensation que mon anxiété latente exacerbe le phénomène.
J'ai donc plusieurs questions:
- que vous inspire mon cas (dois-je notamment "pousser" pour d'éventuels prélèvements) ?
- peut-on guérir de cette pathologie ?
- la prise d'antibiotique peut-elle avoir des effets à moyen et long terme ?
D'avance merci,
Slts.
1 pièce(s) jointe(s)
Folliculite chronique décalvante ? Folliculite de Quinquaud ?
[QUOTE] que vous inspire mon cas (dois-je notamment "pousser" pour d'éventuels prélèvements) ? [/QUOTE] – difficile à dire car l’on a pas d’image, la folliculite décalvante ou folliculite de Quinquaud laisse par définition des zones chauves et des « cheveux de poupée ». Il existe aussi des folliculites chroniques non alopéciques et des folliculites chroniques cicatricielles simples qui laissent de petits « trous » sans cheveux. Les prélèvements bactériologiques sont toujours intéressants, surtout si le traitement ne fonctionne pas, ils n'apportent en général pas grand chose.
[ATTACH=CONFIG]573[/ATTACH]
[QUOTE] peut-on guérir de cette pathologie ? [/QUOTE] Ces folliculites sont en effet d’évolution chronique, elle durent le plus souvent des années.
[QUOTE]- la prise d'antibiotique peut-elle avoir des effets à moyen et long terme ? [/QUOTE] le plus souvent les traitements n’influent guères sur l’évolution naturelle de la maladie