Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: Epilation laser et Vitiligo

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    KTM68 est déconnecté Junior Member

Par défaut Epilation laser et Vitiligo

Bonjour,

Atteinte d'un vitiligo (récent, fin 2009) dont les taches sont actuellement localisées sur les jambes, je voudrais savoir quelles sont les épilations autorisées.

Je fais épiler les jambes en institut (cire chaude). Pour le maillot, j'ai fait 2 séances laser en 2009, que j'avais interrompu en été. J'en étais très contente, je pense qu'il me faudrait encore 2 séances pour finaliser l'épilation du maillot, mais je n'ai pas repris RDV suite à l'apparition du vitiligo.

Que me conseillez vous ? Je n'ai pas eu de contre indication à l'épilation laser lorsque je suis allée consulter un centre effectuant la repigmentation des taches de vitiligo par laser excimer. On m'a précisé par contre de ne pas me raser (risque de coupures, ce qui favorise le vitiligo). Je n'envisage pour le moment que l'épilation laser pour le maillot et rester avec la cire pour les jambes

Merci d'avance
    Dernière modification par dermatologue ; 02/03/2010 à 05h26.

dermatologue est déconnecté Administrateur

Par défaut Vitiligo et épilation laser

Bonjour,

Le vitiligo à une forte tendance à se déclarer sur des zones blessées mais aussi traumatisées ou simplement victimes de frottements répétés (phénomène de Koebner). De petits traumatismes suffisent, c'est la raison pour laquelle, l'extrémité des doigts, les coudes, les organes génitaux sont souvent touchés.

Le laser épilatoire représente une brûlure localisée, il existe donc un risque théorique de déclencher une poussée de vitiligo dans les zones traitées. Le risque est probablement faible car on ne retrouve pas de communications sur ce thème. Il faut reconnaître qu'il épilation à la cire chaude n'est guère moins dangereuse, surtout si la cire était trop chaude.

Je ne fait pas de traitement laser aux patients touchés par le vitiligo.

Bien à vous
    Dernière modification par dermatologue ; 22/05/2010 à 22h43.
    L'information ou le conseil en ligne ne sont pas des consultations médicales et ne doivent exonérer ni le médecin ni le patient d'une véritable consultation avec une anamnèse et un examen clinique qui seuls peuvent permettre d'aboutir à un diagnostic et à une prescription.

Dr Philippe Abimelec, Dermatologue

KTM68 est déconnecté Junior Member

Par défaut

Bonjour
    un grand merci pour votre réponse. Je pense donc poursuivre l'épilation laser (uniquement maillot)...peut être vaut il mieux en terminer avec 2 séances laser et ne plus avoir ensuite à maltraiter la peau dans cette région par cire ou rasoir ! De toute facon, la réaction du vitiligo étant des plus aléatoires et imprévisibles, je vais opter pour ce qui me semble le moins risqué (effectivement, comme vous l'avez précisé, en théorie !)
    Salutations
    Karine

Discussions similaires

1. épilation laser
    Par papillon dans le forum Epilation
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/05/2010, 22h37
  2. Epilation laser et acné font ils bon ménage?
    Par laitdecoco75 dans le forum Acné
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/03/2010, 13h48
  3. Epilation laser et grain de beauté
    Par pivoine dans le forum Epilation
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/11/2009, 23h45
  4. épilation laser et antibio
    Par Glam84 dans le forum Epilation
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/10/2009, 15h54
  5. Epilation laser