Epilation laser et Vitiligo
Bonjour,
Atteinte d'un vitiligo (récent, fin 2009) dont les taches sont actuellement localisées sur les jambes, je voudrais savoir quelles sont les épilations autorisées.
Je fais épiler les jambes en institut (cire chaude). Pour le maillot, j'ai fait 2 séances laser en 2009, que j'avais interrompu en été. J'en étais très contente, je pense qu'il me faudrait encore 2 séances pour finaliser l'épilation du maillot, mais je n'ai pas repris RDV suite à l'apparition du vitiligo.
Que me conseillez vous ? Je n'ai pas eu de contre indication à l'épilation laser lorsque je suis allée consulter un centre effectuant la repigmentation des taches de vitiligo par laser excimer. On m'a précisé par contre de ne pas me raser (risque de coupures, ce qui favorise le vitiligo). Je n'envisage pour le moment que l'épilation laser pour le maillot et rester avec la cire pour les jambes
Merci d'avance
Vitiligo et épilation laser
Bonjour,
Le vitiligo à une forte tendance à se déclarer sur des zones blessées mais aussi traumatisées ou simplement victimes de frottements répétés (phénomène de Koebner). De petits traumatismes suffisent, c'est la raison pour laquelle, l'extrémité des doigts, les coudes, les organes génitaux sont souvent touchés.
Le laser épilatoire représente une brûlure localisée, il existe donc un risque théorique de déclencher une poussée de vitiligo dans les zones traitées. Le risque est probablement faible car on ne retrouve pas de communications sur ce thème. Il faut reconnaître qu'il épilation à la cire chaude n'est guère moins dangereuse, surtout si la cire était trop chaude.
Je ne fait pas de traitement laser aux patients touchés par le vitiligo.
Bien à vous