Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Discussion: Utilisation d'hydrocortisone à long terme.

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Skyblue2500 est déconnecté Membre récent

Par défaut Utilisation d'hydrocortisone à long terme.

Bonjour.

J'aimerais savoir s'il est possible d'utiliser une crème à base d'hydrocortisone à long terme sur le cuir chevelu, pour lutter contre l'inflammation, et donc la chute de cheveux, et s'il n'y a pas d'effets secondaires inhérents aux corticoides, tel qu'un effet rebond, un amincissement de la peau, l'apparition de couperose sur le cuir chevelu...

dermatologue est déconnecté Administrateur

Par défaut

cela n'a sans doute aucun intérêt, aucun travaux ne viens donner la confirmation de cette théorie, de plus les crèmes sont grasses et donc sans aucun doute difficile a utiliser au quotidien sinon impossible. Si l'on voulais un antinflammatoire il existe des dermocorticoides en mousse, en lotions, en shampooings. Les forum anglo-saxons recommandent le kétoconazole en shampooing pour lutter contre une prétendue inflammation crée par la prolifération de levures - the Big 3 avec minoxidil/ finastéride.

Je ne peux vous recommander de faire cela même si en théorie, il n'y a pas trop d'effets secondaires à attendre.
    L'information ou le conseil en ligne ne sont pas des consultations médicales et ne doivent exonérer ni le médecin ni le patient d'une véritable consultation avec une anamnèse et un examen clinique qui seuls peuvent permettre d'aboutir à un diagnostic et à une prescription.

Dr Philippe Abimelec, Dermatologue

Par défaut

Merci de votre réponse, je verrai pour un dermocorticoide sous une autre forme.
    Le problème, c'est qu'ayant été diagnostiqué avec une dermite séborrhéique, tous les traitements possibles n'ont eu aucun effet sur moi, que ce soit sebiprox, ketoderm, les antipelliculaires, impossible de la faire disparaître, quand une crise survient, il n'y a plus qu'à attendre qu'elle passe, rien n'y fait.
    Ma chute de cheveux est corroborée aux crises, je peux atteindre 300 cheveux perdus par jour en période de crise, ou après. Et ce n'est pas en raison d'une alopécie androgenetique, parce que les endroits où je perds le plus de cheveux sont le tour des oreilles, et la zone donneuse.
    J'ai regardé vos fiches sur la dermite et le psoriasis. Étant donné que le sebo psoriasis et la dermite sont très semblables, comment faire pour les différencier ?
    Comme vous estimez que la dermite ne peut pas faire chuter les cheveux, alors, a contrario si une chute de cheveux se produit en raison de l'affection, on peut en déduire que c'est un sebo psoriasis ?
    Comment lutter contre cette forme particulière de psoriasis ?
    Ma dermatologue m'a prescrit de l'isotretinoine en petite quantité pour une crise d'acné, et elle a eu un effet très intéressant sur les cheveux, la chute a été complètement stoppée, l'inflammation a disparu, et encore mieux, mes cheveux se sont considérablement épaissis et sont devenus plus foncés, contrairement à la majeure partie des personnes qui utilisent ce médicament.

dermatologue est déconnecté Administrateur

Par défaut

La dermite séborrhéique et le psoriasis capillaire se soignent très bien avec les traitements adaptés. Lorsque la dermite séborrhéique ou le psoriasis sont importants, les croûtes séquestrent les cheveux qui chutent en masse lorsqu'on les libère. LA base du traitement est un shampooing quotidien avec un antipelliculaire type nodé K qu'il faut laisser 5 minutes agir. Le dermatologue peut rajouter des corticoides en mousse (clarelux) , en shampoings (clobex) ou en gel (dermoval). L'utilisation de crèmes ou de pommade en préparation qui associent dermocorticoides en crème et acide salicylique est nécessaire dans les cas les plus sèvères.
    L'information ou le conseil en ligne ne sont pas des consultations médicales et ne doivent exonérer ni le médecin ni le patient d'une véritable consultation avec une anamnèse et un examen clinique qui seuls peuvent permettre d'aboutir à un diagnostic et à une prescription.

Dr Philippe Abimelec, Dermatologue

Par défaut

Mon dermatologue m'a prescrit un shampoing à base de corticoïdes, clobex, car il suspecte un sebo psoriasis. Je vais le commencer la semaine prochaine, en alternance avec Node K. J'espère juste qu'il n'y aura pas d'effet rebond, c'est ce qui m'inquiète le plus.
    Je vous tiendrai au courant de mes résultats.

Merci pour vos réponses et votre disponibilité.

Par défaut

Bonjour.

Comme promit, je reviens donner des nouvelles.
    J'ai suivi vos recommandations. J'avais à ma disposition un shampoing à base de corticoïdes, mais j'ai préféré tester node K avant d'utiliser les corticoïdes.
    Je l'ai utilisé tous les jours pendant deux semaines. Au bout de la deuxième semaine, plus une seule démangeaison, ni douleur. Les pellicules et les plaques sont inexistantes, et ma chute de cheveux s'est considérablement améliorée.
    Je vous remercie pour vos conseils, qui m'ont été très utiles.

Règles de messages