Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Discussion: Incertitude AAG ou Effluvium Telogène

ramzL est déconnecté Membre

Par défaut Incertitude AAG ou Effluvium Telogène

Bonjour,

Je souffre depuis un plus d'an d'une chute de cheveux importante qui s'est accentuée ces derniers mois puis d'avantage sur les 3 dernières semaines. Mes cheveux sont devenus très gras + acnée.
    Je suis sujette à un grand stress et la dernière année à été éprouvante pour moi.
    Je suis un traitement anti-androgène associé à la pillule Jasminelle depuis 5 mois mais il n'a donné aucun résultats sur la chute et mes cheveux se sont affinés + perte de masse diffuse.

Le dernier Dermatologue que j'ai consulté a effectué un Trichogramme et m'a indiqué aujourd'hui qu'il s'agissait d'un Effluvium Télogène.

Ci-dessous les résultats:
    FRONTAL:
    Anagènes: 72,97%
    Anagènes dystrophiques: 5,4%
    Télogènes: 21,62%
    Rapport A/T: 3,3

OCCIPITAL:
    Anagènes: 67,56%
    Anagènes dystrophiques: 8,1%
    Télogènes: 24%
    Rapport A/T: 2,7

TEMPORAL:
    Anagènes: 78,26%
    Anagènes dystrophiques: 4,3%
    Télogènes: 17,91%
    Rapport A/T: 4,5

Les conclusions indiquées font état de: Formule pilaire altérée de type télogène dans les 3 zones avec coefficient de croissance respecté >=2.
    Pas d'élévation significative des dystrophiques permettant d'éliminer un trouble carentiel, traumatique ou thyroïdien. Pas d'augmentation significative des télogènes en zone frontale permettant d'éliminer un hyperandrogénie locale ou générale. Compatible avec un alopécie type effluvium télogène par altération de l'état général (post choc émotionnel, stress...)

Il m'a également prescris Minoxydil à 5% un soir sur deux sur 3 mois ce qui me paraît étrange compte tenu du délai de résultat convenu du Minoxydil.

Pourriez-vous me dire si ce diagnostic vous semble pertinent ou s'il serait plus prudent d'effectuer des examens complémentaires?
    Un effluvium télogène peut-il durer dans le temps? Comment est calculé le rapport A/T?

Je suis très inquiète car je n'ai pas l'impression qu'il ait prêté attention à tous les symptômes que j'ai évoqués...

Pouvez-vous m'aider?

Merci d'avance.
    Dernière modification par ramzL ; 03/10/2011 à 20h12.

dermatologue est déconnecté Administrateur

Par défaut

Il y a certe une chute trop importante. Un élément important n'a pas été mentionné, c'est le niveaux de miniaturisation et la présence ou non d'une hétérogéneïté des diamètres des tiges pilaires car l'effluvium télogène peut se voir au cours de l'alopécie androgénique. Un bilan est de toute manière utile pour éliminer les causes classiques d'effluvium (carence en fer, dysthyroidie, carences vitaminiques).

En cas d'aloépcie androgénique, qui s'associe d'ailleurs souvent aux cheveux gras et à l'acné, le minoxidil est utilisé à la dose de 2 ml par jour, il est parfois avec à un traitement antiandrogène de type acétate de cyprotérone ou spironolactone - en fonction des cas.
    L'information ou le conseil en ligne ne sont pas des consultations médicales et ne doivent exonérer ni le médecin ni le patient d'une véritable consultation avec une anamnèse et un examen clinique qui seuls peuvent permettre d'aboutir à un diagnostic et à une prescription.

Dr Philippe Abimelec, Dermatologue

Par défaut

Merci pour votre réponse.
    Cependant, la prise d'anti-androgène depuis maintenant plus de 5 mois ne semble avoir eu aucun effet sur l'éclairissement de mes cheveux et la chute en masse qui se produit depuis maintenant plus d'un mois, ni même sur l'acnée...

Quel est l'examen qui permettrait de déterminer le niveau de miniaturisation des cheveux (car le trichogramme ne mentionnait que les éléments que je vous ai communiqué)?

Merci d'avance pour votre aide.

Par défaut

Quel est ce traitement ?
    L'information ou le conseil en ligne ne sont pas des consultations médicales et ne doivent exonérer ni le médecin ni le patient d'une véritable consultation avec une anamnèse et un examen clinique qui seuls peuvent permettre d'aboutir à un diagnostic et à une prescription.

Par défaut

Androcur 1/4 de comprimé pendant 10 jours associé à Jasminelle.

Dois-je demander un nouveau trichogramme pour obtenir les informations manquantes?
    Dernière modification par ramzL ; 11/10/2011 à 07h02.

Par défaut

Ce traitement est-il adapté?

Par défaut

Faut-il que je fasse un nouveau trichogramme ou est-ce qu'un simple examen du cuir chevelu à l'oeil nu suffira?

Par défaut

Le traitement de l'alopecie androgénique repose sur le minoxidil et les antiandrogènes, l'examen au dermatoscope ou la vidéotrichoscopie (densité capillaire, taux de miniaturisation) permettent d'évaluer la miniaturisation.

Par défaut

Bonsoir,
    Le diagnostic a confirmé une AAG. Cependant, je souffre aussi d'un effluvium télogène qui persiste depuis plus de 2 mois, le vertex et les zones pariétales se sont fortement appauvries et il ne reste qu'une fine couche clairsemée de cheveux sur ces zones.
    Puis cependant espérer une repousse de mes cheveux après cet effluvium? Combien de temps peuvent durer ces effluvium télogènes (je désespère de voir la chute ralentir...)?
    Merci encore pour vos réponses et l'aide que vous nous apportez.

Par défaut

Un effluvium peut durer deux à quatre mois, les cheveux repoussent ensuite.

Règles de messages