-
Protopic - inquiétudes sur les risques de cancers cutanés
Bonjour Docteur,
Je suis sous traitement Protopic depuis environ 3 ans pour un eczéma du visage récalcitrant.
J'applique par intermittences cette pommade lorsque le besoin se fait sentir. En traitant le visage sur 2/3 jours, l'eczéma se résorbe rapidement : je réagis positivement au Protopic.
Ces derniers temps, l'apparition de l'eczéma sur mon visage est plus régulière (hebdomadaire) et affecte ma vie sociale et professionnelle.
Ma dermatologue m'a conseillé de modifier le mode d'utilisation du Protopic, traitement dit « d'entretien » : appliquer une fois par jour, deux fois par semaine (par exemple le lundi et le jeudi) sur les zones habituellement affectées.
Plusieurs études et rapports – en accès libre sur Internet – ont reconnus que certains cas de malignité (y compris de cancer de la peau et de lymphome) ont été signalés chez des patients sous Protopic : « Des cas de malignités (notamment de cancer de la peau, de lymphome cutané à cellules T, de lymphome non hodgkinien et de malignités systémiques) en association avec l’utilisation de Protopic ont été signalés pendant le développement clinique et la phase consécutive à la mise sur le marché » (European Medicines Agency).
Protopic est également présent dans la liste des 77 médicaments sous surveillance publiée par l'Afssaps pour le motif de surveillance « cas de lymphomes cutanés rapportés ».
Le principe actif du Protopic, le Tacrolimus, repose sur l’inhibition de la calcineurine et la suppression des lymphocytes T de la peau (immunosuppresseur). Les lymphocytes T ont notamment pour but de détruire les cellules pré-cancéreuses. En déprimant leurs activités, le site d’application du Protopic est indéniablement plus propice aux cancers de la peau.
Je suis conscient des risques actuels liés à l'utilisation de ce médicament dermatologique et choisir entre avoir une vie sociale et professionnelle mais développer un cancer de la peau OU avoir une vie sociale & professionnelle fortement dégradées, voir inexistantes, mais se préserver d’un cancer cutané est problématique...
Je suis donc inquiet quant aux risques de cancers liés à l’utilisation de ce produit (très efficace chez moi), surtout que le site d’application est dans mon cas le visage.
Pouvez-vous me faire partager votre avis sur le Protopic et ses risques ? Avez-vous des conseils à me donner ? Merci.
Julien.
Règles de messages