Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: Protopic - inquiétudes sur les risques de cancers cutanés

  1. #1
    Julien est déconnecté Junior Member
    Date d'inscription
    février 2011
    Messages
    1

    Par défaut Protopic - inquiétudes sur les risques de cancers cutanés

    Bonjour Docteur,


    Je suis sous traitement Protopic depuis environ 3 ans pour un eczéma du visage récalcitrant.

    J'applique par intermittences cette pommade lorsque le besoin se fait sentir. En traitant le visage sur 2/3 jours, l'eczéma se résorbe rapidement : je réagis positivement au Protopic.

    Ces derniers temps, l'apparition de l'eczéma sur mon visage est plus régulière (hebdomadaire) et affecte ma vie sociale et professionnelle.

    Ma dermatologue m'a conseillé de modifier le mode d'utilisation du Protopic, traitement dit « d'entretien » : appliquer une fois par jour, deux fois par semaine (par exemple le lundi et le jeudi) sur les zones habituellement affectées.


    Plusieurs études et rapports – en accès libre sur Internet – ont reconnus que certains cas de malignité (y compris de cancer de la peau et de lymphome) ont été signalés chez des patients sous Protopic : « Des cas de malignités (notamment de cancer de la peau, de lymphome cutané à cellules T, de lymphome non hodgkinien et de malignités systémiques) en association avec l’utilisation de Protopic ont été signalés pendant le développement clinique et la phase consécutive à la mise sur le marché » (European Medicines Agency).

    Protopic est également présent dans la liste des 77 médicaments sous surveillance publiée par l'Afssaps pour le motif de surveillance « cas de lymphomes cutanés rapportés ».

    Le principe actif du Protopic, le Tacrolimus, repose sur l’inhibition de la calcineurine et la suppression des lymphocytes T de la peau (immunosuppresseur). Les lymphocytes T ont notamment pour but de détruire les cellules pré-cancéreuses. En déprimant leurs activités, le site d’application du Protopic est indéniablement plus propice aux cancers de la peau.


    Je suis conscient des risques actuels liés à l'utilisation de ce médicament dermatologique et choisir entre avoir une vie sociale et professionnelle mais développer un cancer de la peau OU avoir une vie sociale & professionnelle fortement dégradées, voir inexistantes, mais se préserver d’un cancer cutané est problématique...

    Je suis donc inquiet quant aux risques de cancers liés à l’utilisation de ce produit (très efficace chez moi), surtout que le site d’application est dans mon cas le visage.


    Pouvez-vous me faire partager votre avis sur le Protopic et ses risques ? Avez-vous des conseils à me donner ? Merci.


    Julien.

  2. #2
    Avatar de dermatologue
    dermatologue est déconnecté Administrateur
    Date d'inscription
    août 2009
    Localisation
    Paris
    Messages
    3 736

    Par défaut

    Il n'y a aujourd'hui aucun élément sérieux pour penser que le protopic favorise les cancers de la peau, il existe certains éléments suspects - c'est la raison pour laquelle ce médicament est sous surveillance. Aucun pays industrialisé ne l'a suspendu de sa pharmacopée.

    Si ce médicament vous a été prescrit par votre dermatologue dans le cadre d'un eczéma atopique chronique et qu'il vous aide, il est à mon sens justifié de le poursuivre.
    Dernière modification par dermatologue ; 27/02/2011 à 08h33.
    L'information ou le conseil en ligne ne sont pas des consultations médicales et ne doivent exonérer ni le médecin ni le patient d'une véritable consultation avec une anamnèse et un examen clinique qui seuls peuvent permettre d'aboutir à un diagnostic et à une prescription.

    Dr Philippe Abimelec, Dermatologue

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •