Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Discussion: Désespoir face à une perte de cheveux & des médecins peu soucieux

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    anne17 est déconnecté Membre récent
    Date d'inscription
    mai 2014
    Messages
    2

    Par défaut Désespoir face à une perte de cheveux & des médecins peu soucieux

    Bonsoir,

    Je suis un peu désespérée. Depuis quelques mois j'ai une chute de cheveux importante. Au départ, personne n'a voulu me croire (apparemment je faisais une "fixation") mais maintenant le résultat de la chute se voit clairement.

    Mes cheveux sont très clairsemés et j'ai l'impression que la chute est plus importante sur le crâne (j'ai perdu presque la totalité de ma frange). Malgré que les médecins parlent d'"alopécie diffuse", j'ai quand même l'impression que c'est diffus sur le crâne. Je dirai que je perds en moyenne 300 cheveux par jour, mais lorsque je prend le risque de les laver j'ai l'impression d'en perdre 1000 en même temps. Mon entourage et mes amis commencent à clairement voir la différence avant / après et l'apparition de trous un peu partout.

    Cela peut-il être du à l'arrêt de la pilule en Octobre 2013 ? Cela me paraît loin pour toujours avoir des répercussions en Mai 2014... Sinon y a t'il une chute qui se caractérise surtout par une perte sur le dessus du crâne ?

    Je suis inquiète, aucun des dermatologues ni des médecins que j'ai vu ne me prend au sérieux, j'ai l'impression de parler à des murs quand je consulte : ils admettent tous la présence d'une perte anormalement importante mais ne m'ont toujours fait aucun test, à part des prises de sang ! Ils ont choisi de faire une fixation sur "un taux de fer un peu bas", problème réglé depuis le temps et cheveux qui tombent toujours en masse! Depuis le temps que je consulte pour ce problème, des mois, au moins un diagnostic aurait du être posé je trouve ou au moins faire un test sur le cuir chevelu... Ils me parlent souvent de "stress", mais est-ce qu'il est possible plus de 300 cheveux par jour à cause du stress ?

    Concrètement qu'est-ce-que je dois faire comme "test" pour savoir à quoi est due ma perte de cheveux ? Comment agir rapidement pour limiter les dégâts ? Y'a t'il un spécialiste dans ma région que vous pouvez recommander (Haut-Rhin)?

    Je vous remercie d'avance pour votre réponse,
    Belle soirée,

    Anne

  2. #2
    carpinette est déconnecté Ancien membre
    Date d'inscription
    mars 2012
    Messages
    184

    Par défaut

    Que vous a-t'on prescrit finalement ? Vos symptômes peuvent être associés à une pelade, à une chute hormonale...La pilule peut être un facteur aggravant comme un taux de fer bas ou le stress mais avant de prendre un traitement il faudrait que vous soyez fixée sur votre état...
    Avez-vous un centre de dermatologie proche de chez vous (comme le centre de l’hôpital saint-louis à Paris) ? Une chute de cheveux n'est pas à prendre à la légère, ni sur le plan moral, ni sur le plan de la santé car elle peut être provoquée par plusieurs raisons (thyroïde par exemple...). Une chute de cheveux est en plus très stressante et les médecins doivent être à votre écoute et percevoir votre détresse....Si vous ne trouvez pas cette écoute, changez de médecin....Essayez de vous renseigner pour trouver un dermato sérieux ...Vous ne vous faites pas "des idées" puisque la chute est bien établie....Et il est normale de faire une fixation quand on commence à voir la couleur de son crâne...Je suis toujours surprise et en colère quand je vois que des médecins semblent "minimiser" l'impact d'un tel événement...C'est très perturbant tant sur l'image que l'on renvoi (jamais valorisante) que sur le manque d'empathie...En donnant votre département le Docteur Abimelec aura j'espère un confrère à vous conseiller... Bon courage à vous
    Dernière modification par carpinette ; 23/05/2014 à 17h42.

  3. #3
    anne17 est déconnecté Membre récent
    Date d'inscription
    mai 2014
    Messages
    2

    Par défaut

    Merci beaucoup Carpinette pour votre réponse.

    Il m'a prescrit des compléments alimentaires (Zinc, Fer) ainsi qu'une perfusion de fer.

    Cela fait quelques temps que je consulte et aucun des médecins n'a fait ni conseillé de test (examen mycologique etc...). Pourtant ma chute de cheveux est établie, mes amis la remarquent très clairement alors en effet je ne pense pas être paranoïaque !

    Merci pour vos encouragements !

  4. #4
    carpinette est déconnecté Ancien membre
    Date d'inscription
    mars 2012
    Messages
    184

    Par défaut

    Si votre chute n'est pas seulement liée au fer des compléments ne suffisent pas....Je pense qu'il vous faut "un bon" dermatologue...

  5. #5
    Avatar de dermatologue
    dermatologue est déconnecté Administrateur
    Date d'inscription
    août 2009
    Localisation
    Paris
    Messages
    3 736

    Par défaut

    Vous avez un effluvium - les causes sont listées ici [url=http://www.abimelec.com/chute-de-cheveux.htm]Chute de cheveux et Perte de cheveux (alopécie) - traitement.[/url]

    L'arrêt de pilule provoque une chute abondante qui débute souvent 3 mois après sont interruption et dure deux trois mois - si vous avez cessée en octobre c'est possible.

    Il faut un examen à la loupe (dermoscopique) pour s'assurer qu'il ne s'agit pas d'une pelade diffuse.

    La carence en fer est controversée quand à sa responsabilité dans une chute, mais si vous avez eu une perfusion de fer c'est sans doute que celle ci avez provoquée une anémie ? Vosu avez peut être des règles abondantes ? ceci est en général régulé par une pilule qui diminue l'abondance règles.

    En dehors de l'effluvium télogène lié à la pilule, cette chute peut aussi témoigner d'une alopécie androgénétique - l'examen du dermatologue et à l'aide de la loupe permet de faire ce diagnostic.

    Plusieurs causes peuvent se combiner - effluvium télogène lié à l'arrêt de la pilule, alopécie androgénétique, carence vitaminique… Une consultation est indiquée
    L'information ou le conseil en ligne ne sont pas des consultations médicales et ne doivent exonérer ni le médecin ni le patient d'une véritable consultation avec une anamnèse et un examen clinique qui seuls peuvent permettre d'aboutir à un diagnostic et à une prescription.

    Dr Philippe Abimelec, Dermatologue

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •