Les démangeaisons après la douche représentent une forme d'urticaire physique. Il s'agit d'une réaction excessive de certaines cellules de la peau (mastocytes) qui fabriquent en excès une substance (histamine) qui provoque des démangeaisons et parfois des plaques rouges. Cette forme d'urticaire disparaît souvent après quelques mois ou années…
Il faut éviter l'utilisation des douchettes (se tremper dans le bain) et de la serviette (utiliser une sortie de bain). Les antihistaminiques par voie orale une heure avant la douche (cetirizine par ex) peuvent aider, de même qu'une crème à la calamine (Pruriced) ou à la cortisone (hyrocortisone). Un bilan sanguin est parfois nécessaire pour s'assurer de l'absence d'allergie au froid, le médecin traitant se chargera de tout cela.
Dernière modification par dermatologue ; 15/06/2010 à 21h29.
L'information ou le conseil en ligne ne sont pas des consultations médicales et ne doivent exonérer ni le médecin ni le patient d'une véritable consultation avec une anamnèse et un examen clinique qui seuls peuvent permettre d'aboutir à un diagnostic et à une prescription.
Dr Philippe Abimelec, Dermatologue