Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: Prurit et démeangeaisons après la douche

  1. #1
    Ppgtjmad est déconnecté Junior Member
    Date d'inscription
    juin 2010
    Messages
    2

    Unhappy Prurit et démeangeaisons après la douche

    Bonjour à tous, je me nomme Rémy j'ai 20 ans.

    Je viens poster sur ce forum pour demander trouver la source de mon problème cutané, je m'explique :

    Depuis déjà 10 mois le simple fait de passer à la douche me repousse totalement mais j'y vais quand même car il faut rester propre. Quand je prend mon bain tout va bien mais je sais qu'après en sortant je vais souffrir, dès que je me sèche 2minutes après ma peau commence à piquer dans toutes les zones du corps (surtout sur les jambes) enfin ça dépend des fois le torse me gratte plus que les autres parties et ça dure environ 10 minutes avant de se calmer. Je suis donc allé voir un dermatologue, je lui ai expliqué mon problème et sa réponse : "on ne peut rien faire, à part utiliser un produit pour le corps sans savon et utiliser une pommade juste après le bain et ne pas se frotter avec la serviette, ça partira comme c'est venu" bref il m'a dit ça sans m'avoir ausculté ! Donc j'ai fait comme il m'a dit je suis allé acheter tout le nécessaire.

    Le lendemain je prend une douche, j'utilise le produit (à utiliser sans gant) donc avec les mains, je me rince, je sors de la douche et là presque aucune démeangeaison je me sens plus apaisée.

    Un autre jour, je fais exactement la même chose, déjà je sors de la douche la peau commence à piquer donc je mets de la crème émolliente qu'il m'avait prescrit et là c'est pire ! La peau me lance, ça pique énormément....

    Bref en fait ça dépend des jours, je sais pas pourquoi ma peau réagit comme ça alors qu'avant je n'avais aucun soucis, bien sur en 10 mois le problème s'est amplifié. Parfois sur la peau au niveau des poils j'ai les racines des poils qui ressortent en plusieurs taches blanches et j'ai des boutons au niveau de la ceinture..... Personnellement je pense que cela vient du coup de soleil que j'avais pris l'été dernier il était localisé sur tout le corps j'étais rouge écrevisse. Quand je sors de la douche ça me fait exactement le même effet de picotement que quand on prend un coup de soleil. J'ai beau essayer de tempérer l'eau, d'utiliser d'autres produits etc... rien n'y fait. Je ne sais pas si c'est une maladie...

    Voilà j'espère avoir été assez explicite, je reste disponible pour de plus amples informations et merci d'avance pour vos réponses !

    Rémy.
    Dernière modification par dermatologue ; 15/06/2010 à 18h16.

  2. #2
    Avatar de dermatologue
    dermatologue est déconnecté Administrateur
    Date d'inscription
    août 2009
    Localisation
    Paris
    Messages
    3 736

    Par défaut

    Les démangeaisons après la douche représentent une forme d'urticaire physique. Il s'agit d'une réaction excessive de certaines cellules de la peau (mastocytes) qui fabriquent en excès une substance (histamine) qui provoque des démangeaisons et parfois des plaques rouges. Cette forme d'urticaire disparaît souvent après quelques mois ou années…

    Il faut éviter l'utilisation des douchettes (se tremper dans le bain) et de la serviette (utiliser une sortie de bain). Les antihistaminiques par voie orale une heure avant la douche (cetirizine par ex) peuvent aider, de même qu'une crème à la calamine (Pruriced) ou à la cortisone (hyrocortisone). Un bilan sanguin est parfois nécessaire pour s'assurer de l'absence d'allergie au froid, le médecin traitant se chargera de tout cela.
    Dernière modification par dermatologue ; 15/06/2010 à 21h29.
    L'information ou le conseil en ligne ne sont pas des consultations médicales et ne doivent exonérer ni le médecin ni le patient d'une véritable consultation avec une anamnèse et un examen clinique qui seuls peuvent permettre d'aboutir à un diagnostic et à une prescription.

    Dr Philippe Abimelec, Dermatologue

  3. #3
    Ppgtjmad est déconnecté Junior Member
    Date d'inscription
    juin 2010
    Messages
    2

    Par défaut

    Merci pour votre réponse,

    Donc en fait je dois obligatoirement prendre un bain et non une douche (à cause du jet d'eau je présume) et je ne dois pas utiliser de serviette mais me laisser sécher ?

    Et quand vous écrivez "Un bilan sanguin est parfois nécessaire pour s'assurer de l'absence d'allergie au froid." que voulez vous dire ?

    Merci de m'éclairer à nouveau,

    Rémy.
    Dernière modification par dermatologue ; 15/06/2010 à 21h26.

  4. #4
    Avatar de dermatologue
    dermatologue est déconnecté Administrateur
    Date d'inscription
    août 2009
    Localisation
    Paris
    Messages
    3 736

    Par défaut B

    En l'absence d'amélioration avec le traitement prescrit par le praticien , revoyez votre médecin traitant ou votre dermatologue, ils prendront les mesures adaptées.
    Dernière modification par dermatologue ; 15/06/2010 à 23h11.
    L'information ou le conseil en ligne ne sont pas des consultations médicales et ne doivent exonérer ni le médecin ni le patient d'une véritable consultation avec une anamnèse et un examen clinique qui seuls peuvent permettre d'aboutir à un diagnostic et à une prescription.

    Dr Philippe Abimelec, Dermatologue

Discussions similaires

  1. Prurit anal?
    Par Tomi dans le forum Démangeaisons/Prurit
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/06/2010, 11h16
  2. Prurit génital
    Par paula dans le forum Affections des organes génitaux-IST/MST
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/04/2010, 00h52
  3. Prurit anal et fissures
    Par moimanu dans le forum Démangeaisons/Prurit
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/11/2009, 18h22

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •