Le kénacort c'est l'acétonide de triamcinolone, on peux l'utiliser en injections mensuelles dans les plaques, il est alors très dilué (10 mg/ml) et il y a peu d'effets secondaires bien que le produit passe dans le sang.
Il peut s'utiliser en injections intramusculaires (dans les fesses) et correspond alors à une corticothérapie générale. La corticothérapie générale n'est pas actuellement un traitement recommandé de la pelade lorsqu'il est utilisé seul. En effet, il existe un très fort risque de rechute dès que l'on abaisse les doses, il y aussi des risques d'effets secondaires - surtout sur le long terme. Néanmoins, il existe des cas ou la rechute ne se produit pas à l'arrêt, certains dermatologues l'utilisent aussi pour passer un cap difficile mais comme je l'ai expliqué précédemment, on est souvent embêté dès que l'on baisse la dose.
Actuellement on privilégie les bolus de corticoides dans certaines pelades graves ou le méthotrexate associé à la cortisone comme dans le protocole du Pr Joly.
L'information ou le conseil en ligne ne sont pas des consultations médicales et ne doivent exonérer ni le médecin ni le patient d'une véritable consultation avec une anamnèse et un examen clinique qui seuls peuvent permettre d'aboutir à un diagnostic et à une prescription.
Dr Philippe Abimelec, Dermatologue