Pourquoi le traitement par isotrétinoine a t-il été un cauchemar ? Y a t-il eu une aggravation importante au cours de ce traitement ? Si c'est le cas, c'est parce qu'il y avait des microkystes - en général il est recommandé de les ôter par nettoyage de peau, vitamine A acide locale et de débuter le traitement à très petites doses 10 mg une fois les microkystes enlevés. Ce médicament est réellement un plus énorme et permet d'obtenir des résultats que l'on a pas autrement.
Après un traitement par isotrétinoine il faut attendre AU MINIMUM 6 mois pour un traitement laser. je crois que les lasers non ablatifs donnent de meilleurs résultats que les lasers ablatifs erbium ou C02 , c'est ce que les forums patients américains laissent entendre [url=http://www.acne.org/messageboard/Scar-treatments-f7.html]Scar treatments - Acne.org Message Boards[/url].
Sans vouloir vous décourager, l'amélioration de cicatrices déprimées profondes n'est jamais complète, elles peuvent nécessiter des interventions préalable (excision, subcision). Avec les meilleurs systèmes, on obtient rarement plus de 50% d'améllioration.
L'information ou le conseil en ligne ne sont pas des consultations médicales et ne doivent exonérer ni le médecin ni le patient d'une véritable consultation avec une anamnèse et un examen clinique qui seuls peuvent permettre d'aboutir à un diagnostic et à une prescription.
Dr Philippe Abimelec, Dermatologue