Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Discussion: Tâches rouges disgrâcieuses suite à l'acné

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Paul est déconnecté Junior Member

Par défaut Tâches rouges disgrâcieuses suite à l'acné

Bonjour,

Je souhaiterais obtenir quelques éclaircissements ;

J'ai souffert de boutons d'acné depuis mes 17 ans, certains n'ont pas laissé de séquelles, mais d'autres ont provoqué des cicatrices de couleur rouge dont la couleur ne s'estompe pas au fil des années. J'ai aujourd'hui 22 ans et, bien que n'ayant des boutons qu'occasionnellement, j'ai encore des marques très disgrâcieuses qui donnent l'impression d'une peau sale et acnéique.

J'ai essayé divers traitements :

- Crèmes cicatrisantes (comme Cicalfate).
    - Pansements en silicones, et gel de silicone.
    - Crème de peeling

Rien n'y a fait, si ce n'est que quand il y a un éclaircissement des cicatrices, il n'est que temporaire, bizarrement. J'ai alors subi une intervention au laser C02 (deux séances dont la deuxième plus intense), qui n'a pas eu d'effet. Après quelques recherches j'ai cru comprendre que le laser C02 correspondait plutôt aux cicatrices en creux, or je n'en ai aucune, je n'ai que des marques rouges, un peu comme des taches de sang. Je ne comprends pas pourquoi le dermatologue m'a prescrit ce traitement au laser; et j'ai lu ensuite que les lasers KTP ou à colorant pulsé étaient les plus indiqués, mais :

- Quelle efficacité puis-je en attendre sur des cicatrices rouges assez marquées et anciennes ?

- Quelle est la différence entre les lasers KTP et les lasers à colorant pulsés ? Faut-il en privilégier un pour ce type de cicatrices ?

- Devrais-je insister avec les pansements de silicone ou le gel de silicone, ou le peeling ?

Je peux éventuellement fournir des photos si cela peut vous orienter dans vos réponses. Je m'excuse si mon message ne nécessitait pas un nouveau sujet ; je ne voulais pas polluer la demande de quelqu'un d'autre.

Merci d'avance.

Cordialement.
    Dernière modification par dermatologue ; 25/05/2010 à 19h47.

antoine59 est déconnecté Junior Member

Par défaut

Bonjour!

Déjà, change de dermatologue et réclame lui l'argent des deux séances!! LOL!

Moi des dermatos, j'en ai vu des dizaine!! Et c'est pas forcément les plus réputés, les meilleurs!

Sinon, pour ta question, je les déjà posé et le docteur y a répondu: ainsi, abandonne le peeling et autre crème cicatrisantes

Le laser KTP ou colorant semble efficace!

Moi, je compte le faire prochainement.

Envois des photos, on pourra ainsi comparer si tu veux!

Cordialement.
    Dernière modification par dermatologue ; 25/05/2010 à 19h48.

Par défaut

Merci pour ta réponse antoine59. Je crois également que les peeling et crèmes sont à oublier. J'ai cependant entendu parler de certaines crèmes dépigmentantes qui pouvaient influer sur la coloration des cicatrices, et surtout de certaines huiles essentielles (lavande vraie) et végétale (rose de musquée) qui paraît-il seraient très efficaces, mais je reste un peu méfiant (cela dit il y a beaucoup de témoignages positifs).

Citation Envoyé par antoine59 Voir le message
    Déjà, change de dermatologue et réclame lui l'argent des deux séances!! LOL!
    Oui, surtout que ce n'est pas donné !

Voici quelques photos :

218mst.jpg226p.jpg228d.jpg

J'ai la peau assez claire, sur certaines photos c'est moins le cas car après mes traitements au laser j'étais un peu brûlé. Sur certaines photos j'ai un ou deux boutons, mais aujourd'hui ça va, surtout depuis que j'ai arrêté les produits laitiers et que je mange plus de fruits.
    Dernière modification par dermatologue ; 25/05/2010 à 19h50.

Par défaut

J'espère que les photos ne posent pas de problème.

Je voudrais notamment savoir quel degré d'efficacité peut être attendu d'un laser, et lequel est indiqué (colorant pulsé, KTP, v beam) j'ai bien sûr fait des recherches mais j'ai trouvé des informations contradictoires. Surtout, je m'interroge sur l'opportunité d'un tel traitement alors que ce type de laser est plutôt indiqué pour la couperose ou les lésions vasculaires. J'ai quant à moi des traces rouges anciennes, qui ne s'estompent pas, qui donnent l'effet d'une peau acnéique.

dermatologue est déconnecté Administrateur

Par défaut

En règle générale les lasers vasculaires (colorant, KTP) et les lampes intenses pulsée permettent d'améliorer les rougeurs dues à la couperose ou aux rougeurs dus à l'inflammation. Ces lasers ne sont cependant pas efficace sur les colorations brunes qui peuvent parfois s'y adjoindre. Les lasers CO2 ablatifs ou non sont destiner à relisser la surface.
    L'information ou le conseil en ligne ne sont pas des consultations médicales et ne doivent exonérer ni le médecin ni le patient d'une véritable consultation avec une anamnèse et un examen clinique qui seuls peuvent permettre d'aboutir à un diagnostic et à une prescription.

Dr Philippe Abimelec, Dermatologue

Discussions similaires

1. Boutons suite à un tatouage
    Par maryne33 dans le forum Tatouage
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/10/2016, 15h00
  2. Taches blanches et rouges - Aidez-moi
    Par nini dans le forum Cicatrice, marque
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/02/2011, 05h53
  3. Kératose pilaire : taches brunes ou parfois rouges
    Par 285732582 dans le forum Kératose pilaire