Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Discussion: chute de cheveux brutale et perte de densité

zebule est déconnecté Membre récent

Par défaut chute de cheveux brutale et perte de densité

Cher Docteur,
    Je suis une jeune femme de 30 ans qui subit une chute importante de cheveux depuis le mois de mai (à peu près). J’ai énormément perdu et ma chevelure est très clairsemée partout sur le crâne (sommet, coté, arrière de la tête) et l’on voit facilement mon cuir chevelu. La perte de densité a été assez brutale et j’ai dû perdre entre 30 et 50 % de ma masse capillaire en l’espace de 4 mois, et je perds encore (à tel point que je commence à me résigner à tout perdre). Mes cheveux ne sont pas gras (ils sont plutôt secs). Mon taux de ferritine est bas (10ng.ml), je suis donc sous traitement depuis le mois d’aout après avoir réussi à voir un médecin en France (le suivi médical en Angleterre est un peu compliqué). Et mon taux de vitamine D est à 0, le médecin m’a expliqué que ça pouvait jouer sur la chute.
    Depuis 1 mois environ, je sens des picots sur le cuir chevelu quand je passe ma main dans mes cheveux. Au départ j’étais toute contente pensant que c’était des repousses, mais je ne vois rien. Puis, j’ai découvert sur internet l’existence de la pelade diffuse… pensez-vous que ces picots puissent être des cheveux cassés ou en point d’exclamation ? Ou bien est-ce réellement des repousses trop petites pour que je les vois ? Pardon pour la question peut-être idiote.
    J’aimerais également savoir d’où peut venir cette chute de cheveux. J’ai 2 hypothèses et je souhaiterais votre avis :
    Au mois de novembre dernier, j’ai commencé à prendre la pillule (Rigevidon, equivalent Ludéal Gé en Angleterre). C’est la première fois que je prends la pillule, et je me demandais si cela pouvait accentuer une chute de cheveux.
    Sinon, au printemps dernier j’ai appliqué un insecticide dans mon appartement (sans oublier d’aérer). Je n’aime pas les produits chimiques mais je ne savais plus quoi faire. L’insecticide en question était à base de perméthrine. J’ai lu sur internet que la perméthrine était également employé pour la lutte contre les poux (j’ai été soigné avec quand j’étais petite). Pensez-vous que cet insecticide a pu provoquer la chute?
    Je vous remercie d’avance pour votre aide,
    Pardon pour le long mail
    Cordialement
    Dernière modification par zebule ; 06/11/2014 à 10h21.

dermatologue est déconnecté Administrateur

Par défaut

Vous avez sans fait fait un effluvium télogène, cet effluvium peut avoir être provoquée par la carence en fer et en vitamine D. Il faut contrôler si vous présentez une autre forme d'alopécie par un examen trichoscopique (alopécie androgénétique ou pelade diffuse) qui peuvent être associés à l'effluvium télogène carentiel. La pilule Ludéal G n'est pas recommandée chez les patientes qui présentent une alopécie adrogénique.
    L'information ou le conseil en ligne ne sont pas des consultations médicales et ne doivent exonérer ni le médecin ni le patient d'une véritable consultation avec une anamnèse et un examen clinique qui seuls peuvent permettre d'aboutir à un diagnostic et à une prescription.

Dr Philippe Abimelec, Dermatologue

Par défaut

Cher Docteur,
    Je vous remercie pour votre réponse rapide (et je m’excuse pour le retard de la mienne !).
    J’ai été voir une dermatologue qui m’a, effectivement, diagnostiqué une AAG après avoir regardé tout mon crane avec une loupe. Elle m’a prescrit du minoxidil 2% pour 6 mois, ainsi que du fer et un gros encouragement à me relaxer. De plus, pour confirmer l’AAG elle m’a conseillé de faire un trichogramme (je devrais le faire en décembre).
    Je n’ai pas commencé le minoxidil car n’ayant presque plus de cheveux, j’ai très peur de l’aggravation de la chute en début de traitement. Est-il possible que le minoxidil aggrave une chute sur le long terme ? Ou bien cette aggravation se limite-t-elle au premiers mois dans tous les cas puis après les cheveux perdus repoussent ?
    Pour la pilule, ayant d’autres petits soucis de santé depuis que je la prends, j’ai pris rendez-vous chez un gynécologue pour la changer (voir ne plus prendre la pilule). Changer de pilule en même temps que prendre du minoxidil peut-il poser souci ?
    Encore merci pour votre réponse et pour votre forum qui est très instructif.
    Bonne journée !!

Couperose est déconnecté Membre

Par défaut

Bonsoir zebule,

L'effluvium télogène n'est pas une AAG à ce que j'avais compris (je connais mieux le sujet chez les hommes). Maintenant, une AAG aussi brutale c'est très rare surtout pour une femme. Par contre, tes bulbes sont surement très sensibles aux variations hormonales et si le changement de pilule est synchronisé à ton début de chute de cheveux (avec un décalage de 3 mois), je pense que c'est la piste à privilégier.
    Je ne te recommande pas de prendre le minoxidil en plus de changer de pilule car tu ne sauras pas l'origine du changement si il y a.

Novembre 2013 nouvelle pilule
    Mai 2014 (soit + 6/7 mois) => tu t’aperçois de ta perte, tu as déjà perdu 50% de ta masse.

Ce scénario semble crédible. Après l'arrêt de la pilule, il faudra attendre au moins 2 à 3 mois pour avoir une première estimation du résultat.

Par défaut

Bonjour Couperose,

Merci pour tes explications !

Excuse moi je me suis mal exprimée. Elle m’a parlé d’un effluvium probablement dû à une carence en fer, doublé d’une AAG car mes cheveux s’affinent apparemment. Mais elle veut que je fasse un trichogramme pour confirmer.
    Je vais suivre ton conseil en espérant que ça va s’arranger ou en tout cas se stopper.

Bonne journee!

dermatologue est déconnecté Administrateur

Par défaut

Le trichogramme n'a pas d'intérêt pour confirmer une AAG, de plus il n'est pas indiqué après avoir débuté le minoxidil qui provoque un effluvium (le faire éventuellement avant ou six mois après) - le plus important est d'éliminer une pelade diffuse, ce qui se fait en général par l'examen à la loupe. le minoxidil n'aggrave pas la chute sur le long terme, au contraire… sans cela quel intérêt ? Il faut mieux changer la pilule pour désogestrel/ethynil estradiol ou Jasmine ou diane 35 - en fonction, le gynécologue décidera.
    L'information ou le conseil en ligne ne sont pas des consultations médicales et ne doivent exonérer ni le médecin ni le patient d'une véritable consultation avec une anamnèse et un examen clinique qui seuls peuvent permettre d'aboutir à un diagnostic et à une prescription.

Dr Philippe Abimelec, Dermatologue

Couperose est déconnecté Membre

Par défaut

Elle m’a parlé d’un effluvium probablement dû à une carence en fer
    Cette phrase me fait sourire. Ce n'est pas parce que la majorité des effluvium féminin sont dues à une carence en fer qu'il faut être définitif sans faire une autre analyse. Cela cout quoi de faire une prise de sang? Si la perte est aussi importante que tu le dis, il faut aller plus loin dans l'analyse.

Suis le conseil du Docteur Abimelec, fonce chez ton gynécologue.

Règles de messages