Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: Arrêt du traitement finastéride et reprise ? quel effet?

  1. #1
    060293 est déconnecté Membre récent
    Date d'inscription
    mars 2014
    Messages
    1

    Par défaut Arrêt du traitement finastéride et reprise ? quel effet?

    Bonjour docteur,

    Il y a maintenant 2 ans, suite à un choc émotionnel, j'ai commencé à perdre mes cheveux. Surtout sur les golfes. La chute s'est ensuite stabilisé pendant 1 an et j'ai encore eu des problèmes qui ont fait que j'ai re commencé à perdre des cheveux.

    Ma grande angoisse étant de savoir, si je perdais des cheveux à cause de ce choc, ou à cause d'une alopécie.

    Bref, j'ai donc paniqué un peu sur le moment, et je suis allé voir un dermatologue qui m'a diagnostiqué une alopécie peu avancé, en 10 min. Il m'a prescrit le fameux finastéride 1 mg, 1 comprimé à prendre, par jour. je vous avoue que je suis resté sceptique suite à ce constat qui m'a paru un peu rapide et pris à la légère.

    Comment un dermatologue sur un simple coup d'oeil peut-il discerner une AAG, d'une simple chute dût à un stress?

    Cela fait maintenant 6 mois que je le prend. Et j'avais bien sûr entendu parler de ces effets secondaires sur la libido etc. Pas de problème pendant les 5 premiers mois. Je sentais quand même une légère baisse de mes "envies", mais rien d'alarmant. Et entre nous, je pouvais bien concéder un peu de ma libido, si tant est que ce soit juste "un peu", pour des cheveux ! arrivé au 6 ème mois, ce n'est plus la même histoire. Je sens que je n'ai plus aucune envie sexuelle et mes érections laissent à désirer. Par contre mes cheveux ont l'air mieux, plus volumineux, plus nombreux. Est ce le médicament qui fonctionne, ou tout simplement moi qui me suis remis de ce fameux choc émotionnel? je trouve difficilement de réponse. D'autant plus que, parallèlement à ça, j'ai pris pas mal de zinc, de spiruline, de cystine B6 qui accentuent mon sentiment de ne pas vraiment savoir quel est le remède qui est bénéfique pour mes cheveux.

    J'envisage d'arrêter le traitement Finastéride. Le rapport bénéfice du médicament / risque n'étant plus du tout à mon goût. Ma question est la suivante docteur :

    Si j'arrête le traitement Finastéride et que je constate que mes cheveux recommencent à tomber, pourrais-je recommencer ce traitement ? Et pourrais- je espérer avoir encore des repousses et les même effets bénéfiques que ce que je connais là? Sous tentais qu'ils sont dût au Finastéride bien sûr.

    J'aimerai juste savoir si j'ai vraiment une AAG ou si c'était juste dût à une mauvaise passe.

    Merci beaucoup !
    Dernière modification par 060293 ; 27/03/2014 à 21h09.

  2. #2
    Avatar de dermatologue
    dermatologue est déconnecté Administrateur
    Date d'inscription
    août 2009
    Localisation
    Paris
    Messages
    3 736

    Par défaut

    - Bien que tout le monde le suspecte, il n'existe aucune preuve que le stress engendre une chute de cheveux.
    - Le diagnostic de l'AAG chez l'home prend 5 secondes à un dermatologue, celui se base sur le patron alopécie - avec réduction de la densité ou alopécie dans les golfes et/ou sur le vertex, miniaturisation et présence de cheveux fins à la lisière. LA présence d'antécédents familiaux n'est pas obligatoire.
    - La réduction du désir sexuel est très subjectif, de la même manière que des érections de moins bonne qualité. Il faut surtout voir s'il y a une nette réduction voir une disparition des érections matinales ou une gêne lors des rapports ?
    - Il faut stopper rapidement le finastéride dans ces cas, il a été décrit des problèmes d'érections prolongés après l'arrêt.
    -Voyez votre praticien, mais vous pourriez prendre du minoxidil 5%, les résultats sont sans doute un peu moins bon, mais notables.
    L'information ou le conseil en ligne ne sont pas des consultations médicales et ne doivent exonérer ni le médecin ni le patient d'une véritable consultation avec une anamnèse et un examen clinique qui seuls peuvent permettre d'aboutir à un diagnostic et à une prescription.

    Dr Philippe Abimelec, Dermatologue

  3. #3
    Sadsheep est déconnecté Membre récent
    Date d'inscription
    mars 2011
    Messages
    16

    Par défaut

    Citation Envoyé par dermatologue Voir le message
    - Il faut stopper rapidement le finastéride dans ces cas, il a été décrit des problèmes d'érections prolongés après l'arrêt.
    .
    Judicieux conseil. Arrêtez le progressivement, un retour trop fort de la DHT peut favoriser l'apparition des effets secondaires à long terme qui ont une cause différente des effets temporaires (uniquement dus au changement hormonaux,réversibles ceux-ci) bien que les effets semblent identiques dans la description il s'agit de symptômes différents avec une cause différente.


    Citation Envoyé par dermatologue Voir le message
    - La réduction du désir sexuel est très subjectif, de la même manière que des érections de moins bonne qualité. Il faut surtout voir s'il y a une nette réduction voir une disparition des érections matinales ou une gêne lors des rapports ?
    "la réduction du désir sexuel est très subjectif" vrai sur étude, comme argument face une communauté scientifique
    FAUX!!à l'échelle individuelle. Si vous êtes jeune (ou pas d'ailleurs) et que vous sentez quelque chose d'anormal pour la première fois sous ce genre de médicament faite confiance en vos sensations et pas en ces arguments qui se veulent sérieux et "scientifiques" (le complexe de la médecine qui veut absolument chercher à se rapprocher d'une science exacte alors que personne ne lui a demandé). Mais effectivement les érections matinales sont un indicateur 100% fiable si vous êtes dans le doute.

    Citation Envoyé par dermatologue Voir le message
    - Bien que tout le monde le suspecte, il n'existe aucune preuve que le stress engendre une chute de cheveux.
    Effectivement les sacro-saintes études en double aveugles ont leurs limites, trop chère pour s'attarder sur le moindre pet de la vie quotidienne et avec beaucoup trop de biais statistiques pour faire émerge des relations subtiles. Lorsqu'il y a une forte présomption ressentie par de nombreuses personnes mieux vaut retourner l'argument, le considérer comme vrai ou fortement probable tant que qu'il n'y pas de preuve contraire. Tant que la médecine "officielle" n'acceptera pas de revenir aux témoignages en y introduisant par exemple des indices des confiances qui peuvent évoluer au grès des études elle restera empêtrée dans ses incohérences et continuera à stagner, tandis qu'en off des malades se guérissent de maladie dites incurables en s'appuyant sur l'expérience commune (ainsi à la médecine chinoise nous a offert l'artémisine longtemps rester le meilleur anti-paludique, exemple facile ). C'est aussi un des mécanismes (cette magnifique médecine basée sur les preuves) qui ramolli le cerveau de nos praticiens bien content de recevoir des consignes venues d'en haut qui les dégagent de leurs responsabilités mais également brident toute créativité et curiosité ("si c'est dans mon vidal ça n'existe pas gnn areuh areuh").

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •