Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: Chute de cheveux massive chez une adolescente de 15 ans

dentiste est déconnecté Membre récent

Par défaut Chute de cheveux massive chez une adolescente de 15 ans

Bonjour

Ma fille de 15 ans souffre depuis 6 semaines d'une chute massive de cheveux sur tout le crâne et aussi sur les tempes où ça se voit déjà fort. La chute a commencé 4 semaines après le début de la prise de la pilule déso 20 mais aussi 3 mois après une forte infection à strteptocoques avec 4 jours de fortes fièvres. La pilule deso 20 est en principe " neutre " pour les cheveux. Depuis un mois on est passé à déso 30 qui elle en principe est " bonne " pour les cheveux car elle contient plus d'oestrogènes ( mais dans la notice il est pourtant indiqué que dans 1 cas sur 1000 ça provoque une alopécie ). La chute continue cependant de plus belle c'est affolant. A ce rythme dans 1 mois elle est chauve, elle a déjà perdu au moins 50 % de la masse de départ heureusement elle avait une énorme masse de cheveux à l'origine. Elle est évidemment très angoissée par cette chute et moi encore plus ! La pilule peut elle provoquer cela et surtout si rapidement après le début de la prise ? J'ai RDV chez un dermatologue mais seulement dans 2 semaines. Analyses de sang tout est normal. J'avais commencé à lui mettre du minoxidil mais je lis que ça peut accélerer la chute au début donc on a arrêté depuis quelques jours, on va attendre le RDV ... Que faire en attendant ? Arrêter la pilule est ce une bonne idée ? Je précise qu' au départ elle ne semble pas avoir un terrain sensible aux androgènes, pas de cheveux gras et pas d'acné

Merci pour les réponses et Joyeux Noël à tous
    Dernière modification par dentiste ; 25/12/2012 à 11h34.

dermatologue est déconnecté Administrateur

Par défaut

Une infection avec fievre élevée provoque souvent une chute de cheveux très importante dans les 3 mois qui suivent, il s'agit d'un effluvium télogène. Celui ci s'arrête seul & aucun traitement ne permet de réduire sa durée, il faut sans doute s'assurer qu'il n'y a pas d'autre cause associée. Le minoxidil n'a pas d'intérêt dans ce cas. La restauratioon capillaire ad integrum se fera dans quelques mois.
    L'information ou le conseil en ligne ne sont pas des consultations médicales et ne doivent exonérer ni le médecin ni le patient d'une véritable consultation avec une anamnèse et un examen clinique qui seuls peuvent permettre d'aboutir à un diagnostic et à une prescription.

Dr Philippe Abimelec, Dermatologue

Règles de messages